le salon

Wikio : rectifications, précisions, et nouvelles questions

Mon billet “Affaire Wikio : ma réponse 2.0” n’avait pas l’air d’alarmer tant que ça Pierre Chappaz, le créateur de Wikio, quand il le commentait ici-même samedi… Mais il semble que ce billet ait beaucoup changé en un week-end, pour que le même Pierre Chappaz le voue, ce lundi, aux gémonies, et l’accuse des plus noirs péchés…

J’y reviens donc en détails, corrigeant ce qui pouvait demander à l’être, clarifiant ce qui n’était pas clair, et reprenant point par point, illustration à la clé, la démonstration du bien fondé de mon propos initial. Le tout, bien entendu, sans colère, ni animosité, avec pour seul objectif de répondre à l’intérêt que mes lecteurs sont bien aimable de porter à ce que l’on écrit ici, en toute liberté. 😉
A la suite de mon billet de samedi “Affaire Wikio : ma réponse 2.0”, Pierre Chappaz, le créateur de Wikio, m’indique samedi en commentaire que certains de mes propos sur le fonctionnement de son site sont “inexacts”.

En commentaire sur Authueil, qui cite certains éléments de mon billet, Pierre Chappaz change aujourd’hui de ton et s’en prend avec une très grande violence à Samuel, d’Authueil, comme à moi-même.

Il parle de “haine”. Il affirme que “tout” ce que je dis “est faux”. Il estime que mes propos sont “diffamatoires”. Il les qualifie de “grossière tentative de nous nuire” et “de nuire à notre image”. Il envisage enfin des poursuite judicaires contre Authueil, et se “réserve toutefois le droit de poursuivre également” “le blog de Narvic”.

Il s’agit bien du même Pierre Chappaz qui commentait ainsi ce même billet, pas plus tard que samedi :

Pierre Chappaz:

(noir)“Ah, voici un argumentaire mieux construit 😉
(noir)(…) J’ai passé beaucoup de temps ces derniers jours sur cette histoire, alors vous me pardonnerez de ne pas répondre à vos points un par un.

(/noir)

ou cencore :

(noir)“Bon Dimanche”

(/noir)

Il me faut donc préciser clairement quelques points généraux, avant de revenir en détail sur mes propos, qui en l’espace d’un week-end ont pu faire passer l’humeur de M. Pierre Chappaz à mon égard de la cordialité à l’accusation :
– je n’ai aucune intention de nuire à M. Pierre Chappaz, que je ne connais pas personnellement et avec lequel je n’entretiens aucun autre rapport d’aucune sorte que les échanges “épistolaires” que nous pouvons avoir à la vue de tous dans les blogs.
– je vais tâcher, pour ma part, de rester envers lui, sans aucune animosité, comme il me semble l’avoir été dans le billet qui suscite aujourd’hui une telle colère.
– la suite de ce billet aura pour objectif de montrer que je suis, à mes yeux du moins ;-), de bonne foi dans cette affaire, que mes remarques et mes questions sont issues de ma propre observation des choses et de l’analyse que j’en fais. Il peut se trouver que je me trompe. Dans ce cas je le reconnaîtrai. Il se peut aussi que je ne me sois pas exprimé avec assez de précision et de clarté. Voilà donc l’occasion de le faire aujourd’hui avec plus de précision et de clarté…

1. La question de la publicité

J’ai écrit samedi qu’il n’y avais pas de publicité dans la zone “Actualités” du moteur de recherche Wikio, et ce point n’est pas exact. Il y en a. Je retire donc humblement cette assertion et je prie M. Pierre Chappaz de bien vouloir m’excuser sur ce point.

Mais je souhaiterais par ailleurs interroger M. Pierre Chappaz sur un sujet totalement annexe à cette question :
– Y a-t-il toujours eu de la publicité à cet emplacement sur Wikio ?
– Si ce n’est pas le cas, depuis combien de temps y en a-t-il ? Depuis une semaine, un mois ? Depuis plus longtemps ?

2. Blogs et sites professionnels

Il semblerait que, sur le point de la différence de traitement entre blogs et sites d’information professionnels, je me sois mal fait comprendre, probablement parce que je me suis mal exprimé. Je vais donc tenter de reformuler ce que je voulais dire, en tâchant de l’illustrer, avec l’espoir que ça soit clair pour tout le monde cette fois. 😉

Je remarque que le site Wikio n’a pas le même comportement quand je consulte à travers lui des sites d’information professionnels et des blogs d’information “amateurs”. Ma formulation de samedi n’était pas claire, je le reconnais. Je vais donc vous montrer de quoi je parle :

-Je consulte ces sites d’information et ces blogs au moyen des flux RSS que me propose le site Wikio. Je me rends tout d’abord sur sa page d’accueil :

– Le lien “Actualités” mène à cette page :

– Le flux RSS qu’elle propose, “Wikio – A la une”, est celui-ci : http://rss.wikio.fr/a_la_une.rss

– Le lien “Blogs” mène à cette page :

– Le flux RSS qu’elle propose, “Wikio Blogs – A la Une”, est celui-ci : http://rss.wikio.fr/blogs/rss/a_la_une/

– Tout cela donne dans mon lecteur de flux RSS, les deux fils suivants :

J’espère que je suis clair jusque là et que tout le monde comprend. N’hésitez pas à lever le doigt en cas de difficulté…

– Consultons donc maintenant les “Actualités”… Et dans l’actualité du jour, cette nouvelle retient mon attention : “Le dérapage raciste de Furlan…”, une information du journal 20Minutes:

– Je clique immédiatement sur ce lien proposé par Wikio, ce qui m’amène directement ici :

– Vous noterez que c’est un lien direct vers le site du journal 20 Minutes. Ça a son importance. Nous y reviendrons…

– Consultons maintenant les “blogs à la une” du jour :

Je retiendrai pour la démonstration ce billet de Jean-Marie Le Ray, sur Adscriptor, un blog que j’apprécie, que je lis très régulièrement, où je commente souvent… Ce billet (placé en tête de la sélection Wikio aujourd’hui) a l’intérêt, par ailleurs, de présenter une analyse totalement opposée à la mienne 🙂

J’espère que Jean-Marie ne m’en voudra pas de le prendre ainsi comme cobaye…]

– Sur mon lecteur de flux RSS, Wikio me propose le lien vers Adscriptor de cette manière :

– Ce qui me mène ici :

Vous noterez une première différence avec notre exemple précédent : mon premier clic ne me conduit pas directement sur le blog que je vise, mais sur une page interne à Wikio. Cette page est appelée “discussion” et regroupe plusieurs billets traitant du même sujet.

Remarque annexe : il me semble, M. Pierre Chappaz, que le renvoi vers une telle page “discussion”, ne comportant que des références “groupées” de billets sur un même thème, est une nouveauté récente sur votre site. Dites-moi si je me trompe… Il y a peu de temps encore, on trouvait aussi, me semble-t-il, en suivant ce chemin, des articles “isolés”, n’ayant pas encore donné lieu à une discussion…

– Cliquons donc sur le lien proposé par Wikio sous le titre du billet de Jean-Marie : “Eolas et la Secte du Kiosque à Journaux”. Nous arrivons ici :

Observez deux choses sur cette page :
– l’URL indiquée dans la barre d’adresse de mon navigateur m’indique qu’au second clic nous sommes toujours sur le site de Wikio, et toujours pas sur le site de Jean-Marie (alors que nous sommes arrivés sur le site de 20 Minutes directement dès le premier clic).
– Au dessus de la page d’Adscriptor est venu se glisser un “intrus”, la fameuse “mini-barre” de Wikio. On va y revenir.

Alors, M. Pierre Chappaz, voilà ce que je voulais vous dire samedi, en m’exprimant peut-être maladroitement. Il me semble pourtant que les deux exemples que je viens d’illustrer démontrent bel et bien que le traitement par le site Wikio du site d’information professionnel 20 Minutes est singulièrement différent de celui du blog Adscriptor :
– Je suis passé directement de mon lecteur de flux RSS au site du journal 20Minutes, sans passer par la case wikio.fr.
– Je n’ai rencontré aucune publicité en chemin, avant d’avoir sous les yeux celle du journal 20 Minutes.
– Mais lorsque je consulte le fil de blogs, mon clic me ramène sur le site de Wikio, et non sur le blog que je vise, et au second clic, je suis toujours chez Wikio, si j’en crois l’adresse qui figure sur mon navigateur.
– Au passage, j’ai bien, dès le premier clic été mis en contact avec des publicités, ce qui n’était pas le cas dans le premier exemple.

Est-ce que cela correspond à ce que j’avais dit samedi, ou pas ? Traitement très différencié selon le cas, avec le passage imposé par un “tunnel” Wikio proposant de la publicité pour le blog, lien direct sans publicité pour le site d’information professionnel.

Est-il nécessaire de multiplier les exemples, ou bien celui-ci suffira ?

3. Dans le cas d’une recherche par mot-clé…

Je remarque que le fonctionnement du site est en effet différent, si j’utilise le moteur de recherche proposé par Wikio, et non plus l’accès depuis mon lecteur de flux RSS :

– Je lance, dans la zone “Actualités” une recherche sur le mot-clé “Furlan” :

– Je note cette fois, en effet qu’il y a de la publicité ici. Mille pardons…
Quoiqu’il en soit, le lien vers l’article du journal 20 Minutes m’envoie ici :

– Je note que la “mini-barre” Wikio apparaît dans ce cas au dessus de l’article du site professionnel, ce qui ne se produisait pas par le chemin que nous avons emprunté précédemment.

– Si je réalise la même opération avec une recherche sur la zone “Blogs”, nous partons d’ici :

– Même dispositif que pour la recherche sur le terme “Furlan”. Ce qui nous conduit ici :

– Même dispositif également.

J’en conclue que si ce que vous dites est exact en ce qui concerne une recherche directement sur le site de Wikio, ce que je dis moi est également exact, en suivant le chemin que je viens de vous montrer. Sommes nous d’accord désormais ?

4. La question de la “mini-barre” et des abonnements RSS

Les liens d’abonnement aux flux RSS des blogs et autres sites proposés par Wikio me posent problème…

– Ils se présentent de cette manière dans la “mini-barre”, au dessus d’un billet :

– Et ils se présentent ainsi, dans les pages de Wikio :

– Où cela nous mène-t-il, lorsqu’on clique sur le lien proposé ? On arrive ici :

Qu’en conclure ? Que le lien proposé “s’abonner” conduit effectivement et directement à l’abonnement à mon flux RSS, comme l’intitulé le suggère, de la même manière que lorsque j’utilise le petit bouton bleu qui apparaît dans la barre d’adresse de mon navigateur ?

Ou bien ce lien me propose, plutôt que de “m’abonner à novövision”, de “m’inscrire à un service propre à Wikio”, et que vous appelez “pages personnelles”, ce qui n’est pas à proprement parler le flux RSS de mon blog ? Ai-je encore inventé, menti, diffamé, nuit, ou que sais-je encore, sur ce sujet ?

(noir)Complément (lundi à 21h30) : la conséquence directe de la formule d’abonnement à mon blog que vous proposez, qui nécessite une inscription préalable sur votre site, pour créer une “page personnelle”, c’est bien que vous suggérez aux internautes de venir lire novövision… sur wikio.fr, et pas chez moi ? C’est bien cela ? J’ai bien compris ?

(noir)Wikio.fr n’est donc pas seulement un moteur de recherche d’actualité ? C’est donc aussi un lecteur en ligne de flux RSS intégraux ? On peut même, en plus, commenter les billets de mon blog directement sur Wikio, sans jamais plus repasser par novövision (comme je le signale ci-dessous). Donc il me faudra désormais, moi-aussi, me rendre sur Wikio pour lire les commentaires concernant mes propres billets et y répondre le cas échéant ? Je ne suis pas chargé de leur modération, j’espère ?

(noir)Il ne reste plus que je vienne écrire mes billets directement sur Wikio, et je peux tout bonnement fermer novövision… Tiens, vous le proposez aussi ! Et en plus, même plus besoin de ressortir dans le vaste Web pour allez faire mon shopping. On me sert sur place. Wikio, c’est décidément formidable. Le site qui remplace tout internet à lui tout seul… :-))

(/noir)

Quelques questions supplémentaires…

– Pourriez-vous m’indiquer de quelle manière la présence de la “mini-barre” Wikio au dessus de l’un de mes billets (avec une URL propre à Wikio, et non celle de mon blog) interfère-t-elle avec le référencement de ce même billet par un moteur de recherches tel que Google ?

– N’y a-t-il pas matière à débat, selon vous, lorsqu’un site impose à l’internaute de passer par sa propre publicité (en suggérant des clics vers ces sites publicitaires qui détournent l’internaute de son chemin initial), pour accéder à un autre site, lequel, éventuellement, peut avoir fait le choix de ne pas imposer de publicité à ses lecteurs, ou bien justement, il en propose lui-aussi ?

– A votre connaissance, quelle est la réaction face à cela des sites d’information commerciaux vivant de leur propre publicité ? Je souligne, juste à titre de comparaison, qu’un autre moteur de recherche d’actualité tel que [GoogleNews, qui renvoie lui aussi vers des sites d’information professionnels, ne propose pas, pour sa part de publicité sur son site.

– Sur un autre sujet, néanmoins fort intéressant, je remarque que Wikio propose désormais de poster des commentaires directement sur le site, et même d’y publier des billets. Cela ne modifie-t-il pas en profondeur la nature de votre site ? Peut-on encore dire qu’il est un simple “prestataire technique de l’internet” ?

Voilà, j’espère, M. Pierre Chappaz, que mes “rectifications” et mes “précisions” vous auront intéressé, et que vous pourrez trouver le temps de répondre à mes nouvelles questions.

Cordialement,
narvic

2 Comments

  1. Narvic,

    Non, ça ne me dérange pas d’être pris comme “cobaye” par quelqu’un que j’apprécie et pour la bonne cause, le Web se cantonne trop souvent au superficiel en laissant les approfondissements de côté.
    Nous n’avons pas toujours les mêmes opinions, mais comme ne manquerait point de le souligner Eolas, n’est-ce pas le contradictoire qui fait avancer le débat ?

    Jean-Marie

Comments are closed.