sur le web

Vox populi

Accrochez vous au clavier avant de lire ça !

Il y a un fait-divers abject (tout est dans le titre : “Il viole un bébé et envoie la vidéo à des amis”). Le procès de son auteur présumé s’ouvre aujourd’hui devant les Assises du Vaucluse.

Et puis il y a les commentaires des lecteurs du Post :

(noir)Sélection personnelle parmi les 42 commentaires postés ce lundi à 14h26 :
(noir)” il devrait souffrir pour le mal qui l’a fait à l’enfant et à sa mère un moment sur la chaise élèctrique lui serait peu etre bénéfique?”
(noir)“BADINTER n’a pas eu à souffrir de ce genre de tragédie, facile de garder la célébrité en abolissant la peine de mort. Je vote de suite pour la peine de mort.”
(noir)“Lâchez le en pâture dans une foule qui réagi comme vous et j’aimerai bien participer,qu’il se vois crever doucement.”
(noir)“le type faut lui couper la bite les mains et tout lui coller dans le cul.pas de proces pour une telle ordure.”
(noir)“Offrons-le aux talibans.”
(noir)“A quoi sert un procès pour ce pourri ?? Quels vont être les arguments de ceux qui sont contre la peine de mort ?? Je vote à gauche depuis tout le temps , mais je serais capable de voter sarko si il modifiat la constitution afin de reintroduire la peine mort. Faut arreter de deconner , de toutes facons ce mec ne prendra jamais perpet, mais le temps qu’il soit en prison, qu’il ne soit surtout en zone protegée et que tout les déténus sachent ce qu’il a fait, qu’il morfle. Je serais la mère , c’est vite vu, une balle dans la tête, et je dirais au juge apres comme ce pourri : que voulez vous c’est une pulsion”
(noir)“s’en prendre a des inocents sans defences.pas de proçes la peine de mort.”
(noir)“Comme on peut plus tuer ces animaux, il faut les castrer !! ”
(noir)“POURQUOI,UN PROCES POUR CETTE ORDURE, SA TETE DEVRAIT TOMBER.”
(noir)“Pourquoi le soigner ? ”
(noir)“pourquoi on leur coupe pas la queue”
(noir)” je me demande si la lobotomisaton ne lui rendrait pas service ainsi qu’aux autres, lamentable timbré !”

(/noir)

Et puis, il y a aussi ça :

(noir)Loulou le haineux:

(noir)je voudrais remercier les membres de la rédaction du Post,qui ,chaque jour,n’écoutant que leur courage et avec un sens aigu de la déontologie et de la responsabilité que leur confére leur job, abreuvent méthodiquement leurs lecteurs de faits divers aussi dégueu que celui ci., et ce à seul fin d’observer les réactions de la vox populi,qui dailleurs ne manque pas de s’exprimer,souvent jusqu’au délire… Si un jour,la peine de mort est rétablie en France, c’est à des cons comme vous qu’elle le devra.Il ne faudra pas gueuler contre Pernaut et Tf1,ils sont presque moins irresponsables que vous….c’est dire…

(noir)Benoît Raphaël, rédacteur en chef du Post :

(noir) @Loulou le haineux: vous pouviez ouvrir le débat et critiquer sans traiter les journalistes du Post de cons.
Il y a toujours eu un débat sur les faits divers. Tout le monde ne s’y intéresse pas. Et s’y intéresser ne veut pas forcément dire que l’on aime le glauque. En tant que journaliste, je trouve que le fait-divers est un reflet de notre société (certes déformé). Il soulève également de nombreuses questions de société. Pousse-t-il les gens à voter à l’extrême droite ? Je ne sais pas. Dans ce cas, faudrait-il ne jamais parler des crimes qui se déroulent près de chez vous afin de “préserver” hypothétiquement le vote modéré des citoyens? Compliqué. Mais c’est un débat passionnant. Je me souviens d’un bon dossier du magazine Marianne sur le sujet. La rédaction y défendait le fait-divers avec beaucoup d’intelligence. Il y aura toujours des pour et des contre.

(noir)Peut-être y-a-t-il trop de faits divers en Une du site ? Tout est question d’équilibre, c’est vrai. Nous allons y réfléchir, surtout lorsque les faits-divers s’enchainent dans l’actu (cela dépend des jours).
N’oubliez pas cependant que la Une est un fil d’infos en continu, pas une hiérarchisation de l’information. Les infos tombent comme elles viennent, vous êtes libres de les zapper.

(noir)Autre chose: nous avons eu une semaine particulièrement chargée en faits-divers horribles. Ce n’est pas toujours le cas, heureusement! Ce qui peut aussi expliquer la saturation. Espérons que ça se calme…

(/noir)

Mon commentaire : aussi horrible soit ce fait-divers, les commentaires du post.fr qui appellent au lynchage ne manquent-ils pas – comment dire ? – de… modération ?

—-
Mise à jour (mardi 6 mai, à 2 h00) : puisqu’il faut être “pédagogique” avec les lecteurs et les commentateurs du Post, qui doivent probablement être de grands enfants, comme le remarque avec une ironie mordante MC, en son cabinet, je me suis donc résolu à commenter sur place ce flot abject. Ça donne ça :

Narvic sur le post.fr :

(noir)Jouons donc le troll dans ce fil de commentaire hallucinant (et franchement, assez dégoûtant). Et c’est celui qui va rappeler au droit, à la justice, à la morale et au bon sens, qui devra jouer le rôle du troll. C’est bien dommage, mais nous sommes sur lePost, et c’est ainsi que ça se passe ici…

(noir)1. Les actes dont cet homme est accusé sont horribles. Mais justement, il va être jugé. Et il va être jugé par VOUS ! Par vous, parce que vous auriez pu être tiré au sort vous aussi, au hasard, sur les listes électorales, pour être membre du jury de la cour d’Assises qui va le juger. Je vous rappelle que vous êtes désigné au hasard et que vous n’avez pas le droit de refuser d’être juré (sinon= amende !).

(noir)2. La peine de mort est abolie dans ce pays, comme dans toute l’Europe aujourd’hui, parce que ce sont les institutions démocratiques de ces pays qui l’ont décidé. Ça mérite d’être rappelé ! S’il ne fallait qu’une seule bonne raison pour abolir la peine de mort (et il n’y en pas qu’une seule), l’erreur judiciaire devrait suffire ! La Justice est humaine (la Cour d’Assise, c’est VOUS !), parfois elle se trompe et elle condamne des innocents. Les partisans de la peine de mort sont favorables à l’exécution des innocents ? Plusieurs dizaines de cas ont été prouvés aux Etat-Unis de personnes qui ont été exécutées alors qu’elles étaient innocentes. Demain, ça peut être VOUS sur la chaise ! Ça vous calme ?

(noir)3. Les appels au lynchage, au meurtre, à la torture, à des mutilations diverses et raffinées, qui se répandent ici sans aucune retenue, contre cet accusé (qui est présumé innocent tant que la cour d’Assise, c’est à dire VOUS !, ne l’aura pas condamné) sont non seulement odieux et abjects, mais ils sont parfaitement illégaux dans ce pays, où l’appel au meurtre et à la torture sont formellement interdits par la loi.

(noir)Ce fait divers est abject et vos réactions achèvent de me faire vomir.

(/noir)

—-
Mise à jour (mardi 6 mai à 19h30) : les commentaires appelant au lynchage ont été retirés du fil de discussion du post.fr. Et ce n’est pas trop tôt.