objectif blog

Vie de ce blog : bilan de santé de l’audience sur un an

Un commentaire récent de lecteur dressant mon portrait en acharné de la concurrence entre blogueurs, les yeux rivés sur je ne sais quel classement de blog, engagé avec je ne sais qui dans une folle course à l’audience (il s’agit donc manifestement d’un lecteur récent de ce blog, pour imaginer ça :-)) ), m’a d’abord fait sourire, puis ça m’a rappelé aussi que ça faisait plus d’un an, justement, que je ne vous avais pas donné de nouvelles de l’audience de novövision. Ce rapide billet y remédie.

Pour la première fois d’ailleurs je dispose de données statistiques sur une année complète, puisque diverses manipulations techniques ont effacée des archives les données anciennes fournies par l’outil statistique propre à ce logiciel de publication, et que je n’ai installé le système de mesure fourni par Google, Analytics, que depuis l’an dernier, à peu près à la même période.

Ceux qui fréquentent ce blog depuis longtemps savent toutes les réserves que je peux émettre sur la fiabilité, mais surtout sur la pertinence de ces mesures d’audience, qui ne mesurent que des “visiteurs” et sont incapables de préciser combien d’entre eux sont de véritables lecteurs. Ils savent surtout l’importance toute relative que j’attache au trafic issus des moteurs de recherche, dont j’estime qu’une large partie est en réalité constituée de visiteurs engagés par les moteurs sur de fausses routes, la pertinence du rapport entre la requête du lecteur et le billet sur lequel le moteur l’envoie me semblant très souvent pour le moins fragile, si ce n’est à côté de la plaque (j’estime en effet mieux savoir que Google de quoi traitent les billets que j’ai écrits).

Voilà pourquoi, c’est l’occasion de le rappeler aux nouveaux visiteurs de ce blog qui sont évidemment les bienvenus, on ne s’attache guère ici à observer la variable des “visiteurs uniques”, dont la plupart (76%) ne sont venus sur ce blog qu’une fois ou deux durant un an, ce qui me semble suffire – vu la nature de ce blog – à les exclure de la catégorie des “lecteurs” au sens où je l’entends. Pour moi, les lecteurs sont surtout des visiteurs qui reviennent, et la variable statistique qui me semble la plus pertinente, parmi celles proposées par Google Analytics, c’est celle de la “fidélité des visiteurs”.

Ceci posé, un coup d’œil tout de même sur l’évolution annuelle des “visiteurs” (lissée sur un mois), qui illustre fort bien la période de mise en suspens quasi totale de ce blog durant l’été, avec une reprise très lente et progressive de la publication à partir de l’automne. Ce blog retrouve donc une fréquentation située depuis novembre autour de 10.000 visiteurs par mois, un niveau équivalent à ce qu’il était avant l’été, mis à part l’exceptionnel printemps qu’il avait connu en 2009 (16.000 visiteurs en mai).

Les deux journées record de fréquentation sur cette année auront été le 3 novembre (2249) et 1er février (1868), à l’occasion de ce billet et de celui-ci.

Passons maintenant aux choses sérieuses : combien ce blog a-t-il de visiteurs fidèles ? Le bilan de santé de novövision me semble excellent en ce domaine :

– 5.149 visiteurs sont venus plus de 51 fois sur un an, soit une fois par semaine en moyenne.
– 9.180 sont venus plus de 26 fois, soit au moins deux fois par mois
– 13.545 sont venus plus de 15 fois, soit au moins une fois par mois.
– 18.596 sont venus au moins 9 fois sur un an.

Voilà, et merci à vous. 😉

Les best-sellers de la librairie

A la demande d’(Enikao), un petit point également sur un an de fonctionnement de la librairie de novövision en partenariat avec Amazon (ça veut dire que je touche une commission sur les livres vendus par ce moyen).

Bilan Amazon, depuis le 01/02/09 jusqu’à ce jour :

68 livres vendus par Amazon via novövision, pour un montant total de commission perçue par bibi de 49,32€

Ça couvre à peu près les frais d’hébergement du blog, mais ça ne me paye pas mes livres : il faudrait plus de dix fois ça. 😉

Les best-sellers 2009 sur novövision sont :

“La fin des journaux et l’avenir de l’information”, Bernard Poulet (10 exemplaires)
« De la démocratie numérique », Nicolas Vanbremeersch (8)
« Un presse sans Gutenberg », Jean-François Fogel & Bruno Patino (5)
“Les classes moyennes à la dérive”, Louis Chauvel (4)
« Le journalisme après internet », Yannick Estienne (3)
“Le web 2.0 en perspectives. Une analyse socio-économique de l’internet”, Franck Rebillard (2).

Merci à ceux qui apprécient les livres que je commente sur ce blog, au point de préférer les acheter ici plutôt qu’ailleurs. 😉

8 Comments

  1. Indicateur biaisé (comme tous les autres) puisqu’il va considérez par exemple quelqu’un qui se connecte depuis plusieurs fois par an avec une ip dynamique, un proxy, un VPN, … comme s’étant connecté une seule fois alors que la personne est pourtant régulière sur le blog. Dans ce cas il y a donc X connexion unique qui sont en fait 1 régulière.

  2. Probablement que facebook mettra tout le monde d’accord dans quelques temps (2, 3 ans?).

    1) facebook devient sur certains site le 1er apporteur de traffic devant google.

    2) facebook permet d’identifier réellement les lecteurs (ce que ne permet pas la mesure par IP).

    PS : Je vois certains puristes dire que facebook … blabla … facebook c’est juste comme pour les blog mais en plus jeune et plus dynamique 😉

  3. Mes chiffres de “fidélité” sur un an (google analytics)

    51-100 fois : 27 416,00 (7,63 %)

    101-200 fois : 25 481,00 (7,10 %)

    201+ fois : 37 942,00 (10,57 %)

  4. @ Aline

    Tu as probablement raison. Ce qui reste intéressant, c’est qu’on peut supposer le sens dans lequel agit le biais que tu signales : il sous-estime le nombre réel de lecteurs fidèles. Je préfère ça à la mesure des visiteurs uniques qui sur-estime le niveau réel de l’audience, et je soupçonne même qu’elle le sur-estime dans une très grande proportion.

    Au final, je trouve bien plus satisfaisant de me dire que vous êtes en réalité plus nombreux que ce que m’indiquent les chiffres dont je dispose, plutôt que de considérer qu’une grande partie du chiffre avancé est en réalité formée de fantômes.

    @ Laurent

    Pour ce blog, je sens un peu la montée du trafic apporté par Facebook, que je regarde de près, mais ça reste assez lent et modeste, et très loin derrière Twitter et Netvibes en tout cas. Mais ça tient probablement à des particularités du profil des lecteurs de ce blog. 😉

  5. @ Samuel

    Si on additionne tous ceux qui sont venus sur ton blog plus de 51 fois, ça donne un résultat très impressionnant. Chapô ! :-))

  6. Que veulent dire réellement ces chiffres, je n’en sais rien. Leur seul intérêt, c’est la comparaison dans le temps et éventuellement avec d’autres (encore faudrait-il avoir la même structure de lectorat). Je n’ai certainement pas autant de visiteurs. Je tourne à 30-35 000 visites par mois.

    Et comme toi, je m’en fout pas mal :o)

  7. Je pense que vous sous estimez l’intérêt de vos articles, non?

    En tout cas je vous souhaite une bonne continuation pour cette année 2010 en espérant qu’il attire encore plus de fidèles lecteurs pour votre blog.

Comments are closed.