sur le web

Quoi de neuf en 2008 ? aaaliens ! Et en 2009 ? aaaliens aussi !

Sur le aaaliens’blog, Nicolas a compilé une série d’articles dans les blogs et dans la presse qui ont souligné la mise en route de notre agrégateur étrange.

Une revue de liens sur un agrégateur de liens, rien que l’idée me séduit ! 😉

André Gunthert (France – L’HIVIC) a repris et relayé le billet, publié sur Nuesblog

Philippe Couve (France – RFI) redéfini sobrement notre ambition collaborative

Philippe Martin (Canada – Blogueur) fait le pont entre Médialink et aaaliens

Mikiane (France – France 24) souligne les atouts de ce média extra-terrestre

Samuel Laurent (France – Le Figaro) s’interroge sur les enjeux du journalisme de lien

Enikao (France – Blogueur) philosophe sur la libération par le partage de sources

Damien Van Achter (Belgique – RTBF) nous propose, sur Seesmic, de nous retrouver tous le 9 décembre au soir, après la première journée du web8

Eric Scherer, pour AFP Médiawatch, revient sur cette initiative, ses enjeux, son contexte

Narvic : pourquoi aaaliens est un agrégateur étrange

E-Veille (L’express, Roularta) : l’agrégateur nouvelle version

Window on the Media (english ) : a new kind of social aggregator

Lettre du Cadre : l’info passée à la moulinette humaine

Nuesblog : Liens commerciaux contre centre de ressource et de documentation

Télérama : rencontre du troisième clic / et (hier) : aaaliens en tête des 10 sites préférés de Télérama cette année !

Bonnes lectures… 😉

—-

Notre petite affaire fonctionne désormais toute seule : c’était dans son principe même que ça ne nous demande aucun travail supplémentaire, après le lancement, pour faire fonctionner le “bouzin” au jour le jour. Il est entièrement automatisé à partir de nos propres flux de veille et personne n’intervient sur le fonctionnement.

Des perfectionnements pourront intervenir à l’usage, et selon vos remarques, commentaires et critiques. Mais il faut peut-être laisser un peu le site fonctionner tel quel pour voir apparaître des défauts éventuels ou des améliorations possibles.

Un petit problème semble récurent. Nous en sommes conscients depuis le début, mais les solutions que nous avons imaginées ne semblent pas encore pleinement satisfaisantes : tout l’intérêt de la démarche est de croiser nos flux de liens, et pas seulement de les regrouper.

Les croiser signifie non pas éviter les “doublons”, quand un lien est cité par plusieurs aaaliens, mais au contraire de le mettre en évidence ! C’est qu’il s’agit très probablement d’un lien très intéressant, si nous sommes plusieurs à vous le recommander…

Cette fonction est bien entendu présente dans aaaliens.com, elle est même au coeur de notre projet. Mais tout le monde ne semble pas la voir ?!

Depuis la page d’accueil, le lien “Nos Tops” vous propose ainsi cette sélection croisée. Le chiffre devant le lien indique combien d’entre nous le recommandent.

Sur la page de chaque thématique (médias, internet…), un lien donne accès à cette “sélection croisée” par thème : Voir le Top aaaliens sur le tag “medias”, Voir le Top aaaliens sur le tag “internet”, etc.

Sur chacun de ces “Tops” de nos sélections, vous pouvez choisir une période de référence : sur 7, 15 ou 30 jours.

Peut-être devrions nous améliorer la présentation et la navigation sur aaaliens pour que cela apparaisse de manière plus évidente à chacun, car elle est bien là la plus-value d’aaaliens.com par rapport à tous les autres agrégateurs existants, à mon avis. 😛

—-

Un remerciement tout particulier à Nicolas Kayser-Bril, de Window on the media, qui a réussi à trouver une liaison internet depuis Odessa pour rédiger tout spécialement cette présentation d’aaaliens en anglais. :-))