la cuisine

Petits changements cosmétiques : la période bleue

Billet à usage strictement interne au fonctionnement de novövision, à propos de la réorganisation de la une et d’un petit ménage dans les rubriques.

A ne consommer que pour ceux qui s’intéressent à ce qui se passe dans la cuisine de ce blog… ;-)Les grands changements sur novövision, annoncés depuis un moment, se font attendre…

Si je suis bien persuadé que la page d’accueil, d’un site, même un blog, est en déclin, et qu’elle est vouée à disparaître un jour :
– je ne sais toujours pas très bien par quoi la remplacer…
– je ne suis pas sûr qu’on en soit déjà arrivé au point de disparition, et un certain nombre de lecteurs y restent attachés.

Je me contente donc aujourd’hui d’une petite opération cosmétique, de réorganisation et de simplification de cette “Une” :
– la colonne de droite regroupe les dix derniers billets de la “Revue web” (avec un mini résumé)
– la colonne de gauche regroupe les cinq derniers billets, de toutes les autres rubriques confondues, par ordre anté-chronologique (avec seulement le chapô de chaque billet). Et j’ai, du coup, fait un peu de rangement dans les rubriques, en reclassant certains billets

Cette présentation devrait, me semble-t-il, améliorer la navigation sur de petits écrans, tels que ceux de l’iPhone ou de l’iPod touch. Pour ceux qui en ont un… 😉

Je m’interroge aussi sur une simplification de mon pied de page, assez surchargé à vrai dire. Mais je ne me suis pas encore fait de religion sur ce qui est vraiment utile ou pas…

Vous avez peut-être un avis sur le sujet, voire d’autres propositions à faire, pour l’amélioration de la présentation ou de la navigation de ce blog. Ils sont les bienvenus, en commentaire… 🙂

—-
PS : J’essaye aussi une nouvelle police pour les titres, moins “floue” que la précédente. Elle vous plaît ? Sinon, c’est pas grave, je change (j’en ai des centaines sous le coude !).
—-

La période bleue

Mise à jour : emporté par mon élan, j’ai aussi changé la couleur de novövision, qui passe au bleu. C’était beaucoup de travail (beaucoup !), les mains dans le cambouis du code, parce que j’ai préféré le bricolage au début plutôt que d’utiliser les CSS, qui m’auraient permis de faire ça aujourd’hui en un seul clic !

Pourquoi ces changements dans la forme ?
– la “Une” plus simple
– une police pour les titres plus lisible, plus “nette”, même si elle n’est pas forcément plus sobre :o)
– un couleur moins flashy, moins agressive, plus reposée et apaisante…

Peut-être une image de l’évolution que j’imagine pour le site lui-même…

6 Comments

  1. L’ajout des derniers commentaires pourrait être intéressant… On ne sait jamais que ça donne envie aux lecteurs de débattre, de produire de la valeur ajoutée à la conversation…

    Après moi j’dis ça… j’dis rien.

    😉

  2. Quelques remarques et suggestions :
    – les images des titres débordent sur la colonne de droite (je suis en 768×1024)
    – ça serait peut-être pas mal d’accentuer la différenciation entre revueweb et le reste. Un liseret ou un fond légèrement grisé suffirerait probablement.
    – Au passage, il semble y avoir un problème d’alignement du texte etdes puces dans les listes

    Voili voilou,

    Cordialement

  3. Merci de vos remarques à tous les deux (j’ai encore fait des modifs pendant que vous réagissiez : nouvelle police pour les titres et modif de la présentation de la revue web)

    – pour les titres sur les petits écrans : je suis conscient du problème, et je ne sais pas trop quoi faire (ces titres sont en réalité des images et pas du texte (des “images typographiques”), je ne sais pas vraiment régler les paramètres de césure lorsque le logiciel forme l’image à partir du texte… je cherche encore…)

    – les puces : ouais, c’est vrai, y a un problème d’alignement (idem quand j’emploie des smileys). Ça ne me gênait pas tant que ça, alors j’avais laissé… C’est vraiment un problème ?

    – les commentaires : pour le moment, c’est vrai, il n’y a que le nombre de commentaires qui s’affiche, sous chaque chapô d’articles. Et le début des cinq derniers commentaires s’affichent aussi dans le fouillis en pied de page. Est-ce que ça ne rajouterait pas du fouillis de mettre le début des commentaires après chaque chapô de billet ?

    – différentiation de la revue web : la nouvelle police, avec une taille de titre différente à droite et à gauche, et en enlevant le mini-logo, est-ce que ça suffit pour marquer la différence ?

    J’ai essayé avec une police différente pour les titres des deux colonnes, mais ça fait trop (trois polices dans une page, ça fait déjà beaucoup 😉 ).

    Sinon, en effet, je pourrais essayer un léger grisé… à voir.

    D’autres commentaires et suggestions ? 🙂

  4. Bonjour,

    J’abonde dans le sens de Geabulek sur les smiley/puces. Par ici, c’est-à-dire sur mon poste, les écarts de lignes freinent la lecture.

    Ce n’est pas le cas sur mon agrégateur, en revanche.

    Côté typo des titres, l’ancienne me plaisait bien parce qu’elle faisait plus “journal” (mais j’ai un grand écran et je la lisais bien). Celle-ci est agréable également, et plus claire. Sûr que je vais m’y faire. Elle fait davantage “oueb” de mon point de vue, c’est bien.

    Concernant la page de garde, si j’ai souvent lu vos articles depuis mon agrégateur (je viens de passer de Safari à FF3), je pense revenir à un accès direct au blog suite à mon changement de navigateur, et pour cela, la page de garde reste précieuse car elle fait office de sommaire, ce qui est, somme toute, bien agréable.

    Enfin, mes félicitations pour le contenu, toujours passionnant.

    NB, c’est une pratique strictement personnelle, mais pour ma part, je ne passe presque jamais par le pied de page. La visualisation des commentaires, en revanche, me semble essentielle, mais en rajouter sous le chapô, oui, ce serait un peu surcharger la chose.

  5. Bon, j’ai retrouvé une version de Firebug compatible FF3 alors, le plus simple c’est de procéder de la manière suivante :
    insérer dans mes_fonctions.php (ou créer le fichier si nécessaire) la ligne suivante :

    $puce = “< img src='puce.gif' class="puce" alt='-' align='top' border='0'>“;

    (en remettant des guillemets droits et supprimant l’espace avant img, bien entendu !)

    et dans les CSS le paragraphe
    .puce
    margin: 0px;
    padding: 0px;

    J’ai testé à la volée, ça devrait fonctionner…

    (geek, toujours prêt 😉

  6. Tu veux vraiment que je remette les mains dans le cambouis informatique, que je trouve tellement salissant 🙂

    Alors que j’ai tellement de billets en retard !

Comments are closed.