sur le web

Presse généraliste : l’effondrement

A l’occasion de la crise au journal Le Monde, petit retour sur l’état général de la “Presse nationale d’information générale et politique”, c’est à dire les “publications apportant de façon permanente informations et commentaires sur l’actualité politique et nationale (quotidiens nationaux et grands hebdomadaires d’information notamment)”. Le constat est clair : depuis 1990, c’est un effondrement.

Les dernières stattistiques de la direction du Développement des médias (DDM, ministère de la Communication) disponibles en lignes courent juqu’à 2006 et sont accablantes :

Chiffres d’affaire en chute libre

(noir)En 2006, après une année 2005 très difficile, la presse nationale d’information générale et politique se reprend légèrement avec un chiffre d’affaires stabilisé à 1,44 milliards d’euros. Cela reste toutefois son plus mauvais chiffre de recettes depuis plus de vingt ans. La crise semble s’installer durablement.
Tous les indicateurs sont à la baisse : la diffusion a diminué de 16% depuis 1990 et les recettes en valeur nominale ont chuté de 14%. En volume, le chiffre d’affaires de la presse nationale d’information générale et politique a même baissé de 33% depuis cette date.

(/noir)

Migration du lectorat ?

(noir)Pour le moment, la chute des ventes au numéro des quotidiens
nationaux d’information semble difficile à enrayer dans le présent contexte d’une concurrence accrue des journaux gratuits et du succès des sites Internet
d’information, pour la plupart liés à ces quotidiens.
Par contre contrairement aux années précédentes, les magazines d’information
ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 3,1% avec des ventes au numéro en
hausse de 6,8%. Faut-il n’y voir qu’une tendance ponctuelle due à l’actualité
politique du deuxième semestre 2006 ? Ces évolutions divergentes annoncent-elles une migration du lectorat des quotidiens nationaux d’information vers
les “news” ? Il est encore trop tôt pour le dire.

(/noir)

Source : DDM – Infos-médias n° 13 (juillet 2007)