sur le web

Photoshopped, ou pas ?

(via GuiM) Un petit test très simple pour savoir si vous parvenez à différentier des photographies retouchées avec Photoshop d’autres qui ne le sont pas :

Real or Photoshop test : can you tell the différence ?

Guillaume Frat affiche un résultat de 47% de bonnes réponses.

Je m’en sors mieux… :o)

Photoshop Quiz
Created By Tampa Limousines

Et vous ?

En complément, André Gunthert signale la parution prochaine du n° 22 d’Etudes photographiques, dans lequel il signe un article sur la question de la retouche photographique, justement :

(noir)André Gunthert, “Sans retouche. Histoire d’un mythe photographique”

(noir)Pendant plus de 150 ans, les théoriciens de la photographie ont perçu la retouche comme la négation de la nature de l’enregistrement visuel. En proposant la première ébauche de l’histoire de cette notion, du daguerréotype à Photoshop, cette contribution dévoile un travail souterrain qui confère à un usage technique la valeur morale d’un tabou. Loin de la réalité des pratiques, la mythologie de la retouche apparaît comme l’un des piliers de l’élaboration théorique du médium, l’arbitre du bon goût et de la vertu photographique, mais aussi un filtre au crible duquel est réinterprétée son histoire. En restituant les diverses phases de cette construction, cet article en souligne également les contradictions et les apories. Depuis la vulgarisation des logiciels de traitement d’image, n’importe quel amateur peut aujourd’hui se confronter à l’expérience, non de la disparition du photographique, mais de la manipulation de sa substance même. L’infinie variété des techniques de post-traitement, qui rapproche désormais la photographie du cinéma, met aujourd’hui un terme à la mythologie de la retouche comme mesure du photographique.

(noir)Le n° 22 d’Etudes photographiques est actuellement sous presse, et devrait être disponible à partir de la mi-septembre. 174 pages couleur, 21 euros (contact: Garance Chabert, chabert.sfp(à)free.fr).

(/noir)

5 Comments

  1. @ Kell

    En réalité, j’ai triché. 😛

    Je n’ai pas répondu à la question qui était posée : photoshoppé ou pas ? Mais à une autre question : Si je devais choisir les photos moi-même pour ce test, lesquelles je choisirais pour tenter d’induire le maximum de personnes en erreur ?

    J’ai donc systématiquement considéré comme non retouchées les photos qui semblaient le plus l’être, et inversement. :-))

Comments are closed.