la cuisine

Petits travaux dans la maison

J’ai consacré une partie de mon dimanche à effectuer un peu de bricolage sur ce blog.

Rien de bien spectaculaire, mais une série de petites modifications par-ci, par-là, touchant la page d’accueil et les pages d’articles, mes revues web et les statistiques de fréquentation de ce blog….

Quelques détails pour ceux que la cuisine interne de ce blog intéresse. Et l’occasion pour eux de commenter ces modifications et d’en proposer d’autres…

Page d’accueil :

• J’ai créé un second fil de ma revue web consacré aux liens en anglais, que je ne souhaitais pas mêler à ceux en français, de manière à conserver des fils homogènes. J’envisage désormais de nourrir de manière plus fournie et régulière ce fil en anglais…

• J’en est profité pour modifier un peu la présentation de ces revues : le titre des revues est en couleur et cliquable, il mène aux pages de mon compte delicious correspondant à chacune des sélections ; l’icône RSS figurant à côté de chacun de ces titres correspond à leur flux spécifique ; le lien indiqué dans le mode d’emploi est celui du flux général réunissant l’ensemble de mes liens sélectionnés. Quant à la mise en page, le texte des descriptions de liens est un peu plus gros et chaque lien séparée par un petit trait pointillé.

Pages d’articles :

• Ainsi que me le demandaient depuis longtemps plusieurs fidèles commentateurs, j’ai supprimé l’affichage “en clair” des adresses mail dans les commentaires des billets, de façon à ne pas encourager le spam.

J’ai ajouté également dans les pages d’article une petite “boîte” reprenant les derniers liens sélectionnés dans mes revues web. (Mise à jour : j’ai changé d’avis, et j’ai retiré cette boîte qui perturbait trop, finalement, la lecture des billets.)

Statistiques :

• J’ai replacé un compteur de visites pour chaque article, que certains avaient regretté que je retire cet été.

• J’ai ajouté tout en bas de page au sujet de la moyenne de visiteurs par jour de ce blog la mention “en ce moment”, le calcul ne prend en compte en effet que les tout derniers jours, ce qui fait varier le résultat dans des proportions importantes d’un jour à l’autre.

• Le résultat provient par ailleurs des outils de statistiques propres au logiciel de gestion de ce blog (Spip). D’autres outils tels que Urchin from Google donnent des résultats très sensiblement différents :

Statistiques de fréquentation de novövision selon Spip (les compteurs ont été remis à zéro à l’occasion de changement d’hébergeur de ce blog le 29/08/2008) :

Statistiques selon Urchin from Google sur le mois d’octobre (résultats fournis par mon hébergeur) :

Au plus fort de l'”effet Eolas”, qui a produit entre jeudi et samedi un pic particulier de fréquentation sur ce blog (concentré sur ces deux billets), Spip enregistre un maximum de 2023 “visites” sur une seule journée, quand Google/Urchin comptabilise 6575 “visiteurs”. Je ne sais expliquer ces écarts, ni lequel de ces décomptes est le plus fiable…

Toutes ces petites nouvelles vous évoquent des commentaires ?

4 Comments

  1. Pour l’explication des écarts, je te conseille de visiter le blog de l’ami Alan :
    http://www.analytics.fr/
    et notamment ces deux billets :

    – la Visite dans toute sa subjectivité
    – la page-vue dans toute sa complexité

    J-M

  2. Pour les adresses email, c’est une très bonne nouvelle.

    Pour le compteur de visite/les stats, j’ai du mal à comprendre l’intérêt. A la rigueur si vous faisiez de la publicité, cela pourrait attirer les annonceurs, mais là je ne vois pas.

    Je comprends bien que ca fait suite à une demande populaire, mais je ne comprends pas ce que cela ajoute en termes de contenu. Ni pourquoi cela devrait intéresser le lecteur, sauf à penser qu’un nombre important de visites démontrerait la qualité du contenu, ce qui est une idée étrange.

  3. @ UnPseudo

    Les adresses : j’ai enfin entendu ta requête. 🙂

    Le compteur : pour ma part, ça ne change rien, puisque ce sont des chiffres dont je dispose de toute façon. :o)

    Je peux comprendre que le nombre de lectures puisse être une information supplémentaire pour évaluer un billet : je sais que ce billet existe, et ce qu’il y a dedans (que je trouve ça bien ou pas, peu importe), et j’ai aussi une idée approximative de son impact (approximatif car il y a une grande variation selon l’outil de mesure utilisé, et on ne sait pas si une visite correspond à une véritable lecture ou un simple survol en quelques secondes…).

    Mais pour ce simple blog, la différence commence à être significative entre des billets qui ne dépassent pas quelques dizaines de visites et d’autres qui en ont plusieurs milliers…

    Ce qui me gênait le plus, quand j’ai retiré tous les compteurs que j’avais mis partout, c’était surtout l’effet du palmarès des 10 billets les plus lus, qui entraînait un effet pervers “moutonnier” à mon avis. : diriger les lecteurs vers ce qui était déjà le plus connu, plutôt justement que vers ce qu’il l’était moins, ou ce qui était le plus récent. C’était une “prime” à renforcer le plus connu. Je fais le même genre de reproche au classement Wikio des blogs, par exemple. 😛

  4. @Narvic,

    Je ne comprends toujours pas : quel est l’intérêt pour moi, lecteur, de savoir combien d’autres personnes ont lu ce billet.

    Cela dit, tu n’es pas (on se tutoie maintenant 😀 ) la personne la mieux placée pour répondre à ma question. En effet, en tant que lecteur, la puissance de ta réflexion ne dépend pas du nombre de visites, mais de la qualité de ton propos (et je serai toujours sceptique à cet égard: j’ai beau apprécier ton blog, je n’y viens pas en me disant que tu vas me donner la vérité — Je garde mon esprit critique à porté de main). Donc, je ne comprends pas ce que les autres lecteurs y voient, et je suis curieux de savoir ce qu’ils pensent.

Comments are closed.