sur le web

Participatif ou interactif ?

Démocratisation de l’info, multiplication des sources d’information, aide à réformer les codes du journalisme… Benoît Raphaël, sur Demain tous journalistes, développe les raisons pour lesquelles il croit toujours au journalisme participatif.

Pour ma part, je ne vois pas très bien ce que ce journalisme participatif a apporté de concret jusqu’à maintenant… La seule véritable expérience participative en France, à mon sens, a été menée sur Agoravox, cordonnée par le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette , sur le thème de la vaccination obligatoire. Jean-Luc Martin-Lagardette a tenté de faire vraiment participer les lecteurs d’Agoravox tout au long de son enquête et après. L’expérience était intéressante, mais elle est restée sans suite…

La participation réelle du lecteur à la production de l’information, je ne la vois nulle part ailleurs.

Tout ce que je vois, ce n’est pas du participatif… C’est juste de l’interactif. Et l’interactivité, c’est très bien ! L’interactivité contribue en effet à démocratiser l’information, à rétablir un lien direct entre un lecteur, considéré comme adulte, et un rédacteur, qui est descendu de son piédestal pour se mêler à la foule… C’est un apport indéniable.

Mais au fond, même l’interactivité, on la voit surtout sur les blogs. Et pas tant que ça dans les sites d’information en ligne. A part un peu chez Rue89, où on croise parfois des journalistes en ligne après la publication de leur papier, qui répondent aux commentateurs. Ailleurs ? Quasiment jamais…

Le suivi en ligne de leurs articles, cette fameuse conversation, n’est pas du tout entré dans la pratique des journalistes (sauf sur leur blog perso, bien sûr…). Alors de là à leur demander carrément de faire collaborer le lecteur à la production de leur travail en amont (c’est ça que signifie “participatif”, non ?), il reste un très grand chemin à parcourir…

1 Comment

  1. @ cher anonyme

    Disons donc qu’il y a trois mois (quand ce billet a été rédigé), il était exact de dire que l’initiative était sans suite… 😉 Ça vous va ?

    Depuis, une seconde initiative a été lancée, et l’on en a parlé sur ce blog, ce qui ne vous avait pas échappé… 🙂

Comments are closed.