revue web

Olivier Bomsel: la phase d’alphabétisation du net est terminée, retour aux fondamentaux [Télérama] (++)

narvic
Olivier Bomsel: la phase d’alphabétisation du net est terminée, retour aux fondamentaux (Télérama) (++) – http://www.telerama.fr/techno…
“On peut noter deux choses. D’abord, la volonté de déployer l’écriture numérique le plus rapidement possible s’est faite au détriment des ayants droit, les pouvoirs publics ayant considéré que l’alphabétisation était une priorité absolue, et tant pis si les gens piquaient de la musique, des séries télé ou des livres – choix qui a aussi largement profité aux groupes de télécommunication, qui ont vendu leurs abonnements à Internet très rapidement. Deuxième commentaire : nous sommes en train de changer d’époque. Avec Hadopi, et beaucoup d’autres dispositifs partout dans le monde, on assiste à la restauration du droit des auteurs et des producteurs. La phase d’alphabétisation touchant à sa fin, on remet du bon sens, on remet du droit. En vérité, on revient aux fondamentaux économiques de cette institution qu’est la propriété. Et à cette idée qu’il ne peut y avoir d’économie s’il n’y a de propriété.” – narvic

1 Comment

  1. Il y a plusieurs propriétés, vous parlez de celle qui autorise l’exploitation, il y a celle qui autorise l’usage et il y en a d’autres. Il n’y a pas de commerce sans transfert de propriété, c’est vrai, mais laquelle ? Et la distribution et la publication sont-elles de tels transferts ? Enfin le support de mesure du commerce doit-il être unique (dans l’hypothèse ou tout échange serait nécessairement commercial) ?

Comments are closed.