diversion

novövision, saison 3 : plus zen que ça, il reste… la page blanche !

Les grands chantiers d’été sur ce blog se poursuivent… et novövision sera fin prêt pour sa saison 3, à la rentrée prochaine. 😉

Comme à mon habitude, je tiens au courant ceux de mes (fidèles)  lecteurs que la petite vie interne de ce blog intéresse, en vous racontant mes derniers petits grands travaux.

 The Zen Way To Start The Day par Clearly Ambiguous  (cc)
The Zen Way To Start The Day par Clearly Ambiguous (cc)

Après le vaste et périlleux chantier technique estival de la migration de ce blog sous WordPress (ouf ! Ça a marché… Je ne te dirai jamais assez “merci“, Thierry), j’ai à peu près terminé aujourd’hui – du moins je crois – celui  du ré-habillage complet de novövision. C’était un peu nouveau pour moi, il a fallu que je m’initie à quelques bidouillages propres à ce logiciel d’édition de contenus en ligne (WordPress), qui fonctionne de manière assez nettement différente de Spip, que j’avais appris à manipuler depuis trois ans.

J’ai testé et bidouillé de nombreux (!) “templates”, comme on dit pour désigner ces habillages graphiques et fonctionnels tout faits – où prêts à être transformés… Suivant la logique que j’avais expérimentée dernièrement sur novövision (sous Spip), j’ai “creusé” d’abord la “formule” dite “magazine”, qui désigne des habillages de sites dont la page d’accueil est très riche et complexe, affichant plusieurs rubriques “à la Une” (avec plein d’images à l’intérieur du dedans-inside) et démontrant d’emblée au visiteur “novice” à quel point il y a beaucoup de choses à lire par ici ! C’est la première “version” de novövision 3, que je vous avais proposée ces derniers jours, après mon “grand basculement”. Vous voyez que, depuis, j’ai radicalement changé d’optique !

novövision, saison 3
novövision, saison 3 : la page d’accueil

On peut, en effet, difficilement faire plus “zen”, sobre ou dépouillé, selon l’expression que vous préférez. 😉

Sous cette apparence dépouillée, cet habillage est en réalité techniquement plutôt complexe lui-aussi, sauf qu’il ne le montre pas d’emblée ! J’ai même peur qu’il soit un peu “lourd” et qu’il ne soit bien long à “charger” pour mes visiteurs… On verra à l’usage (c’est vous qui me direz… 😉 ).  A peu près chaque mot de cette “une” est en effet “cliquable” et déploie aussitôt son “contenu caché”. Que ce soit pour la colonne de navigation, à gauche (-> toute une série de menus avec plein de gadgets à l’intérieur), comme pour la liste des derniers billets, à droite (-> qui permet de lire ces billets sans quitter la page d’accueil. Mais il faut passer à la page de chaque billet pour lire les commentaires [Edit (28/07/2010): en fait, non. Je ne propose en page d’accueil désormais (pour les articles que j’ai – déjà – ré-édités en ce sens) qu’une phrase “d’amorce” pour chaque billet, ce qui permet de profiter des jolies fonctions “déroulantes” de cette page… A vous d’essayer ! 😉 ]…).

Les pages de chaque billet reprennent cette même sobriété graphique (avec des images en +, quand même !) et ajoutent quelques fonctionnalités nouvelles pour novövision, telles qu’une sélection de liens vers des billets dans les archives de ce blog en rapport avec celui que venez de lire, ou cette intégration dans le fil des commentaires des conversations qu’un billet suscite sur Twitter ou sur d’autres sites et blogs (et peut-être d’autres nouveautés, encore à venir), et elles reprennent aussi celles qui existaient déjà, comme des liens directs vous permettant de propulser dans le cyberespace et vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) ce billet que vous venez de lire et qui vous a déjà tellement plu !

J’ai aussi quelques autres fonctionnalités nouvelles dans ma “zone de tests” actuellement, qui pourraient bien faire leur apparition subreptice par ici, ou pas, dans les jours qui viennent…

J’aimerais bien, notamment, afficher sur ce site, pour les visiteurs,  des statistiques de fréquentation (comme je le faisais déjà sur novövision-ancienne-version), mais qui soient un peu plus “sérieuses” que ce que j’ai pu trouver pour le moment. J’aimerais que ce soit les statistiques issues de Google Analytics qui s’affichent (même si j’ai quelques réserves, aussi, sur cet outil de mesure), mais je n’ai pas encore trouvé de bonne solution pour le faire (tout ce que j’ai testé pour le moment n’affiche que des chiffres qui me paraissent en réalité très sur-évalués).

J’aimerais aussi développer les “fonctions sociales” de ce blog, en profitant de nombreuses solutions existant sous WordPress. Mais mes tests ne sont pas aboutis pour le moment sur ce plan…

Je cherche également des solutions pour “remettre” en ligne mon annuaire de sites web, qui a disparu dans la migration vers WordPress. J’y travaille, je cherche… Plein de solutions existent. Il suffit d’opter pour la bonne et ensuite… ce n’est plus que du travail pour rentrer à nouveau toutes les données !

Et puis j’ai, tout de même, un réel travail de nettoyage à effectuer dans mes archives, la migration de Spip vers WordPress ayant entrainé quelques désordres (doublons d’importation et problèmes typographiques, notamment… en lien avec les liens…). Il faut aussi que je “re-tague” les anciens billets, puisque j’ai fait le choix (pour des raisons de facilité technique) de ne pas “importer” les mots-clefs que j’avais associés aux articles dans la version antérieure.

Je réfléchis également à d’autres “innovations”… comme le retour de la publicité sur ce blog ! Elle serait cantonnée aux pages d’archives : une manière de faire payer Google pour les visiteurs qu’il est bien le seul à m’envoyer dans ces pages anciennes que ne re-consultent plus mes visiteurs fidèles, et qui ne semblent pas intéresser plus que ça les visiteurs nouveaux qui arrivent ici par d’autres canaux que les moteurs de recherche.

Et quand tout ça aura pris forme, j’ai d’autres projets encore, quant à la redéfinition de la ligne éditoriale de novövision et son intégration dans le réseau de blogs auquel ce site appartient dans “sa” blogosphère. Vous n’en avez pas encore totalement fini avec les billets sur la redéfinition de cette “saison 3” de novövision. 😉

9 Comments

  1. Bonjour Narvic, j’aimerai savoir comment avoir la même présentation que toi ? Est-ce que tu peux m’envoyer le thème zippé ?
    Ou est-ce bien plus compliqué que ça ?

    1. Gaetan, il s’agit du thème “minimalist” pour WordPress, que tu peux télécharger ici.

      J’ai juste un peu modifié la typographie, en intervenant dans la feuille de style, et traduit le thème en français. Le reste, ce sont des fonctions ajoutées par des plugins supplémentaires.

      —-

      Edit: réflexion faite, j’ai pas mal modifié le fichier de la “sidebar”, car l’affichage par défaut et l’ordre des catégories ne me convenait pas. Mais c’est très simple à faire. Dis moi si tu as besoin d’un peu d’aide. 😉

  2. Génial le thème !
    J’adore !
    D’apres ce que j’ai vu c’est un thème payant.
    Est-il possible d’avoir le nom (ou le lien)
    En tout cas bon choix, j’aime bien le coté sobre (qui ne l’est pas tant que ça en fait…)

  3. Oups !!
    Je l’ai vu ce matin, et maintenant (13h30) je n’ai pas pris la peine de regarder les autres commentaires avant de poster… Ca m’apprendra…
    désolé…. 🙁

  4. L’austérité de rigueur en ces temps mornes a même gagné novövision … à quand l’ascèse d’un alphabet réduit à douze lettres ? (chiche !)

    Très beau thème, vraiment ! Et merci de nous tenir aussi largement informés de l’évolution du moteur de ce blog (mais est-ce un blog ?) et de sa carrosserie.

    [ Suggestion : augmenter le nombre de lignes de la zone de saisie des commentaires. ]

  5. @ Szarah

    Je retiens le conseil, et vais de ce pas replonger dans le cambouis du code… 😉

    Sinon, cette austérité n’est en réalité que de façade. C’est une feinte, pour tromper les percepteurs en tous genres qui pourraient, en cette triste époque, tomber sur le râble des sites trop riches. 🙁

    Si on écarte un peu les branches, on découvre un véritable sapin de noël… J’ai même probablement abusé des décorations et autres gadgets dans la barre de navigation. Je vais peut-être devoir être un peu plus raisonnable.

    Sinon, mon annuaire web est réapparu… [Edit: et je t’y ai trouvé une petite place… 😉 ]

    J’ai encore un paquet de sites à y ré-intégrer depuis la précédente version. J’ai aussi pas mal de nettoyage des textes encore à faire. Mais c’est tellement rébarbatif que je n’en fais qu’un peu chaque jour. Et après, je me détends en jouant avec les gadgets de wordpress… 😉

Comments are closed.