le petit coin

novövision ne sert à rien

Avertissement (18 juillet 2010): ce texte n’est plus à jour. Les mentions légales de novövision figurent désormais sur la page “à propos”.

—-
novövision est la maison de narvic. Une maison virtuelle, pour un personnage qui n’existe pas… un truc qui ne sert, finalement, absolument à rien…Je ne suis pas encore sûr que le futur sera aussi noir que tout nous pousse à l’imaginer aujourd’hui… Je m’efforce donc de lutter contre ce penchant très contemporain au pessimisme. Un penchant que je partage pourtant, mais comme j’ai le doute chevillé au corps, je ne peux y croire encore tout à fait.

Un nouveau monde s’ouvre à nous chaque instant. Je vous propose de tenter d’y démêler en compagnie de narvic ce qui est promesse de ce qui est menace. Il s’agit de regarder, d’observer, de chercher à comprendre, en tâchant de rester ouvert et tolérant, intelligent et rationnel, en veillant à ne jamais perdre esprit critique ni bienveillance…

Ma philosophie est d’essayer de pas crier avant d’avoir mal, et je n’ai pas l’intention d’embrayer derrière ceux qui dénoncent a priori les dangers de la technologie. Je n’ai pas l’intention, non plus, de sombrer dans cette euphorie béate que l’on rencontre si souvent sur la toile.

Internet accélère et démultiplie bien des phénomènes sociaux que nous connaissons et auxquels nous croyions être habitués. Mais les effets de taille, de vitesse et d’accélération, changent aujourd’hui beaucoup la donne et peuvent produire des effets inattendus. Internet forme aujourd’hui une sorte d’énorme “quelque chose”, dont nous devinons la puissance, mais que nous ne maitrisons pas. Et nous ne savons pas exactement où cela nous mène.

Mon intuition m’incite à tenter de suivre sur ce site ces quelques règles de base :
– être prudent
– garder son sang-froid
– ne pas se précipiter
– rester lucide et rationnel
– conserver son esprit critique
– être curieux tout en restant vigilant

Voilà le programme…

Plan de la maison

Vous êtes donc ici chez narvic ( se renseigner ici pour savoir qui est narvic, et ici pour savoir pourquoi la maison s’appelle ” novövision” )

La maison de narvic est organisée en diverses pièces, qui ont chacune leur usage propre et qui sont toutes accessibles aux visiteurs (c’est pas vrai. mais ce qui ne vous est pas accessible, pourquoi vous en parler ?). Mais attention, certaines pièces sont plus intimes que d’autres, et on n’y fait pas n’importe quoi. Bref, ici, vous ne faites pas comme si vous étiez chez vous, vous êtes prié de faire comme si vous étiez chez moi (les règles de bienséances qui ont court dans cette maisons sont rappelées dans le Règlement intérieur).

Le Salon

La pièce la plus ouverte de la maison est le salon.
C’est est le lieu où je reçois. C’est là que je regarde la télé, j’écoute la radio, je lis le journal et je surfe sur internet. Bref tous ces trucs modernes qui me permettent de savoir ce qui se passe chez les autres… C’est un lieu où vous êtes tous les bienvenus, que vous ayez simplement envie de prendre une tasse de thé en passant, ou que vous souhaitez vous joindre à la conversation et papoter un moment avec moi et mes autres visiteurs…

La bibliothèque

La bibliothèque de novövision est… une bibliothèque. Elle est ouverte à tous… Vous en saurez beaucoup sur moi en jetant un œil sur mes livres. Je tâche de mettre en ligne rapidement les fiches de mes lectures les plus récentes, et j’essaye, quand j’ai un moment, de remonter dans le temps pour présenter des livres plus anciens qui m’ont marqué durablement. Vous pourrez constater que si mes centres d’intérêt sont très éclectiques, on y trouve bien plus d’essais sur les faits de société, les idées ou la politique, que de romans… Cela vous donnera peut-être envie de lire vous aussi, confortablement installés loin de votre écran ( !) et de revenir ici pour en causer ensemble…

L’album photo

L’abum photo de narvic est posé sur le bureau dans la bibliothèque.
Vous avez peut-être déjà vu quelques unes de photos de narvic, exposées sur Flickr (vous en trouverez plus sur novövision, qui est tout de même mon lieu d’exposition préféré…). La photo est une de mes passions, mais je ne la pratique qu’en dilettante. L’une des conditions requises est qu’il fasse grand soleil, ce qui limite singulièrement les occasions, et, comme vous le voyez, ne m’inspirent que les sujets très graphiques, à la limite de l’abstraction. On aime ou on n’aime pas, et ici, on a même le droit de le dire…

La cuisine

La cuisine est une zone expérimentale. On n’y pénètre qu’avec prudence. On y trouve des réussites et des ratages et parfois des choses explosives…

Le grenier

Rangées au grenier, on trouve les archives des quelques textes publiés dans l’éphémère première version de novövision, restée en ligne quelques temps en juin 2007. (C’est vraiment pour mémoire, et ça n’a plus guère d’intérêt aujourd’hui. Mais bon si vous êtes si curieux, et bien c’est là).

Le petit coin

Le petit coin n’a plus de secret pour vous, puisque vous y êtes actuellement ! C’est ici que l’on sait tout : Qui est narvic ? Qu’est-ce que novövision ? Et puis le règlement intérieur de la maisons : mentions légales, licence et droits de reproduction et politique de modération.