la cuisine

novövision, un blog hors classement

Me voilà donc sorti du classement Wikio des blogs (pas de lien, justement !) et c’est un soulagement.

D’autres l’ont demandé avant moi, d’autres l’ont fait aussi depuis, mais apparemment un peu tard pour ce mois-ci. Peu importe, c’est l’intention qui compte, et elle n’est pas négligeable.

C’est l’occasion en tout cas, au bout de six mois de blogage continu, d’un premier bilan…

Ce classement des blogs est en effet pervers et corrupteur. Il introduit une compétition là où elle n’a pas lieu d’être, car il y a de la place pour tout le monde dans la blogosphère. Il établit cette compétition sur des critères destructeurs (et par ailleurs douteux), qui introduisent des logiques perverses dans le simple fait d’établir un lien de blog à blog, ce qui devrait rester naturel, car au fondement même d’internet. Mais dans cette compétition, ces liens s’intègrent à une stratégie individuelle de référencement qui pollue et corrompt la blogosphère. Il est temps d’y mettre un terme.

Ce classement apparaît d’autant plus pervers qu’il est un élément d’une stratégie de marketing, au service d’une entreprise au comportement prédateur et parasitaire, dont les motivations mercantiles sont à mille lieues de ma vision d’un web coopératif et libre. Wikio n’est pas mon ami.

Je poursuis donc ma route en espérant ne plus croiser la sienne, et j’ai plutôt toutes les raisons aujourd’hui de me réjouir pour ce blog de cette décision.

Au bout de six mois de blogage régulier et soutenu, novövision se porte aujourd’hui à merveille. Vous me lisez de plus en plus nombreux, ce qui me réjouis, et vous commentez aussi, ce qui est une prime.

Un petit graphique pour vous montrer à quel point tout ça se passe bien :

Tout ça pour en venir à mes remerciements confus et reconnaissants… |-)

L’audience de novövision, qui poursuivait son petit bonhomme de chemin depuis février, a littéralement explosé au début juillet et cette tendance semble se confirmer au cours du mois. J’en suis d’autant plus content que je n’ai utilisé aucun artifice pour obtenir ce résultat.

Je vous remercie donc de l’intérêt que vous portez à ce blog et je vous promets que je vais continuer sur cette lancée. :-))

1 Comment

Comments are closed.