sur le web

Nous sommes au regret d’annoncer à notre aimable clientèle la fermeture du minibar

Il arrive parfois que quelqu’un, qui clame à tue-tête que vous racontez n’importe quoi, finisse en réalité par entendre ce que vous dites :

J’écrivais ainsi lundi soir au sujet de la mini-barre placée par le site Wikio au dessus des blogs auxquels le site donne accès:

(noir)Les liens d’abonnement aux flux RSS des blogs et autres sites proposés par Wikio me posent problème… (…) La conséquence directe de la formule d’abonnement à mon blog que vous proposez notamment par la mini-barre Wikio], qui nécessite une inscription préalable sur votre site, pour créer une « page personnelle », c’est bien que vous suggérez aux internautes de venir lire novövision… sur wikio.fr, et pas chez moi ? C’est bien cela ? J’ai bien compris ?

(noir)Wikio.fr n’est donc pas seulement un moteur de recherche d’actualité ? C’est donc aussi un lecteur en ligne de flux RSS intégraux ? On peut même, en plus, commenter les billets de mon blog directement sur Wikio, sans jamais plus repasser par novövision (comme je le signale ci-dessous). Donc il me faudra désormais, moi-aussi, me rendre sur Wikio pour lire les commentaires concernant mes propres billets et y répondre le cas échéant ? Je ne suis pas chargé de leur modération, j’espère ?

(noir)Il ne reste plus que je vienne écrire mes billets directement sur Wikio, et je peux tout bonnement fermer novövision… Tiens, vous le proposez aussi ! Et en plus, même plus besoin de ressortir dans le vaste Web pour allez faire mon shopping. On me sert sur place. Wikio, c’est décidément formidable. Le site qui remplace tout internet à lui tout seul…

(/noir)

Or, je rallume mon ordinateur ce matin, [après une saine journée hors ligne, pour y lire, avec étonnement…

ça :
Kelblog : “J’ai fait une erreur”.

et ça :
Blog de Wikio : “Wikio enlève le haut”. :

(noir)Nous devons reconnaître que nous nous sommes trompés. Nous retirons la mini-barre.

(/noir)

J’ai aussi vaguement entendu évoquer le mot “excuses”, mais je ne sais plus vraiment trop où, ni trop à qui ça s’adressait… Quoiqu’il en soit, si elles existent, elles ne sont pas parvenues jusqu’ici. Et pour être tout à fait franc avec vous, ça m’indiffère… :o)

Dernière remarque, pour apporter ma contribution au débat sur “La mort de la poule aux oeufs d’or” (version Eolas, Authueil, ou Embruns) :

Je me suis donc décidé à mettre mes actes en conformité avec mes propos, et puisque je refuse la logique de certains sites web 2.0, qui exploitent commercialement à leur profit, et sans partage, les contenus produits par les autres, je me passerai désormais des services de Wikio. Je me suis donc désabonné des flux RSS en provenance de Wikio, et j’ai supprimé ce site de mes favoris.

Je me rabats :
– sur un moteur de recherche d’actualités qui ne m’impose pas de publicité : Goggle Actualité France,
– sur un moteur de recherche de blogs qui fait de même : Google Recherche de blogs.

(rouge)Reste encore le problème de la possibilité de poster des commentaires directement sur Wikio, au sujet de mes propres billets référencés par ce site :

(rouge)Je juge toujours totalement anormal et abusif qu’un site commercial de vente de publicité et de shopping en ligne propose un service qui parasite le fonctionnement de mon blog, en détournant les commentateurs du lieu où ils sont naturellement invités à s’exprimer (et où ils peuvent le faire, puisque c’est mon choix, sans subir aucune exploitation publicitaire).

(rouge)Je prie donc ceux, parmi mes aimables lecteurs, qui souhaitent poster un commentaire à l’un de mes billets, de venir le faire ici, sur novövision, et pas ailleurs, en un lieu improbable où ils n’auraient pas le moindre espoir de jamais recevoir de réponse de ma part…(/rouge)

Et voilà une bonne chose de faite. 🙂

5 Comments

  1. fapfapfap : en effet, c’est tout à fait ça 🙂

    Ça me fait un bien fou, alors je ne m’en prive pas…

    Quant au référencement : mais je ne conteste pas une seconde l’utilité des moteurs de recherche sur internet, que diable ! Je m’en sers tous les jours !

    Mon problème est celui du partage de la responsabilité éditoriale et de partage de la rente publicitaire entre les sites Web 2.0 et les producteurs de contenu, quels qu’ils soient… Vous saisissez la nuance ?

  2. Je vous invite à parcourir le reste de ce blog, où trouverez sans doute la réponse à votre question.

    A qui je m’adresse, d’ailleurs ?

  3. Merci, Narvic, d’avoir fait ôter la mini-barre, ça me gênait personnellement beaucoup…

    Et si Chappaz continue comme ça, je vais finir par suivre ton exemple, tout ça commence à sentir assez mauvais…

  4. @ André Gunthert

    Je suis bien loin de penser réellement que c’est moi qui ait obtenu ce résultat.

    Le Wikio blog indique d’ailleurs :

    un certain nombre de bloggeurs et de médias nous ont dit qu’ils voyaient plus d’inconvénients que d’avantages à cette innovation

    Et je crois plus sûrement à la force de persuasion des “médias” en question que des “blogueurs” évoqués…

    Je suis terriblement curieux de savoir d’ailleurs de quels médias il s’agit, mais je ne suis pas sûr qu’on le sache jamais…

Comments are closed.