le grenier

Netscape revient !

Netscape fut mon premier navigateur et m’a permis de découvrir les débuts du web. C’était au milieu des années 90. Nostalgie !
Les plus jeunes n’ont jamais connu ça et ignorent tout de cette “guerre des navigateurs”, qui, entre 1995 et 1997, fut un temps fort de l’histoire d’internet, et une bataille mémorable. L’affaire avait mal tourné, avec la défaite du “gentil” (netscape) contre le “méchant” (Internet explorer, de microsoft). Nous suivions à la trace, mois après mois, l’inexorable progression d’Internet explorer, qui gagnait sans cesse parmi les utilisateurs, au dépend de netscape navigator, qu’on a fini par abandonner nous aussi, la mort dans l’âme.

Toute cette histoire est racontée sur wikipédia.

Vous comprenez mieux maintenant ma jouissance secrète de voir aujourd’hui Internet explorer perdre, inexorablement à son tour, du terrain derrière Firefox, qui est une sorte de petit frère de netscape ? Comme un parfum de revanche…

J’ai connu tant de navigateurs depuis cette histoire… J’en ai cinq actuellement installés sur ma machine (Safari, Firefox, Opéra, Camino, et malheureusement Internet explorer, toujours). Et voilà que Netscape réapparait après une si longue absence. C’est Futura-science, qui me l’apprend… Le passé que ressurgit dans l’avenir…

J’ai bien entendu immédiatement installé Nestcape navigator 9.0 sur ma machine (disponible pour toutes les plateformes), mais j’ai préféré écrire ce billet avant même de l’essayer. Je m’y mets maintenant, et je vous tiens au courant…