diversion

Migration de Spip vers WordPress: le plugin qui m’a sauvé la mise

L’opération n’est pas encore achevée, mais l’essentiel est fait, c’est à dire le plus difficile et le plus risqué aussi. Le novövision nouveau est désormais vaillamment propulsé dans le cyberespace par un nouveau “moteur de blog” : j’ai quitté Spip pour WordPress.

 WordPress par 4_EveR_YounG (cc)
WordPress par 4_EveR_YounG (cc)

Pour un non-geek, comme moi, l’opération était hors de portée, et je n’ai pas trouvé en ligne de solution existante que je sache opérer tout seul. J’en rêvais, Thierry Crouzet (me) l’a fait. 🙂

Quittant un instant son costume d’écrivain pour réendosser la cote du bidouilleur de code, Thierry m’a donc rédigé un petit plugin bien efficace pour WordPress, qui s’est chargé de l’essentiel de cette opération – fort délicate – de récupération de tous les billets et commentaires de novövision publiés depuis plus de trois ans (soit 800 articles et près de 4000 commentaires) pour les republier dans mon nouveau blog sous WordPress.

Ce n’est pas un “plugin miracle”. Il ne fait pas tout, et ce qu’il fait, il ne le fait pas toujours parfaitement. L’opération impose de “repasser derrière” pour faire du “nettoyage” (me voilà donc avec du boulot pour ce mois d’août…), mais c’est malgré tout ce qu’il y a de mieux, me semble-t-il, sur le “marché” actuellement.

Thierry offre ce plugin “Spip-import” à la communauté des ex-utilisateurs de Spip/futurs utilisateurs de WordPress. Il sera bientôt disponible sur la plateforme WordPress.org.

Son usage n’est pas à la portée de tous. Il faut “éditer” le plugin pour renseigner un certain nombre d’informations essentielles, permettant au plugin d’accéder à la base de données du blog Spip et à celle du blog WordPress. Il faut également renseigner “dans le code” un tableau de correspondance entre les numéros identifiant les “anciennes” et les “nouvelles” rubriques, de départ et d’arrivée.

Pour ceux que ça intéresse, voilà un petit résumé de ce que ce plugin Spip-import pour WordPress ne fait pas, ce qu’il fait surtout, et ce qu’il fait… plus ou moins bien.

Ce qu’il ne fait pas

Pour simplifier l’opération (et parce que ça n’était pas capital pour moi), Spip-import ne gère ni les images, ni les mots-clés (tags), qui ne sont donc pas importés de Spip et republiés sous WordPress. Il faut donc faire ça “à la main”, ou bien améliorer soi-même le plugin en plongeant dans le cambouis du code informatique. 😉

Ce qu’il fait surtout

Spip-import se concentre donc sur les textes des billets, les commentaires et les liens hypertexte. Ce dernier point était le plus important pour moi : tous les liens internes entre les billets de ce blog, et surtout tous les liens externes qui pointent vers lui, depuis d’autres sites et blogs, ainsi que dans les index des moteurs de recherche, sont conservés. L’opération n’était d’ailleurs pas acquise, puisque novövision sous Spip utilisait une forme un peu baroque, semble-t-il, d’écriture des adresses internet (avec un “?” inside-dedans l’adresse, qui a presque fait s’arracher des cheveux à Thierry). Ce – gros – problème est réglé. Un petit bout de code rajouté au fichier .htaccess, à la racine du répertoire contenant les fichiers du blog se charge de “traduire” à la volée tous les anciennes adresses sous leur nouvelle forme. Il ne devrait donc pas y avoir de liens cassés vers novövision : mais prévenez-moi si vous en trouvez quand même…

Pour ce qui est des billets et commentaires, Spip-import reprend très correctement le texte, c’est à dire dans le bon “encodage” (avec toutes les lettres accentuées et les caractères spéciaux). A la réserve de ce qui suit…

Ce qu’il fait plus ou moins

Spip-import reprend donc les textes, les billets et les liens, mais il ne gère pas certaines petites “particularités” du traitement typographique sous Spip, ce qui pourra poser problème à ceux qui en abusent. Nombre d’enrichissements typographiques de Spip sont en effet traités par des balises qui lui sont propres et ne correspondent pas au “standard” html.

Le plugin “traduit” ainsi en html le gras, l’italique et les intertitres, mais il ne gère pas les notes de bas de page (qui sont remplacées par un texte entre parenthèses, placé au “point d’insertion” de la note), et il ne gère pas non plus d’autres enrichissements placés dans le langage de Spip entre crochets (“[…]”), comme la mise en couleur du texte, par exemple.

Ceci peut poser des problèmes pour certains textes, quand des liens hypertextes sont associés à des notes de bas de page ou des mises en couleur. Ça provoque quelques désordres (sans rendre le texte illisible), mais ce n’est pas très “propre” tout de même. C’est là qu’il faut faire du nettoyage, en repassant derrière pour rétablir le texte “à la main”…

Voilà, ce plugin sera peut-être utile à certains qui veulent effectuer une telle migration de blog sans trop de dommage.

Vous vous demandez peut-être, d’ailleurs, pourquoi effectuer une telle migration ? Pour ce qui est de ma propre motivation, je vous en reparle bientôt dans un autre billet… 😉

33 Comments

  1. En tant que contributeur indirect de novovision sous Spip (rappelle toi, Narvic, l’un des premiers squelettes), j’avoue mon petit pincement au cœur devant une telle nouvelle. J’attends donc tes motivations annoncées en fin d’article. Et bon vent toi ,-)

  2. AAAAARGH ! J’ai attendu, cherché en vain, un plugin comme ça depuis plus d’un an pour pf.com. En désespoir de cause, je suis passé par quelqu’un pour le faire et ça m’a coûté 150€ !

    Bon, sinon, le plugin devrait plutôt s’appeler Spip-export non ? 😉

  3. @ Jacques Pyrat et Davduf

    Comme indiqué en fin de ce billet, je reviendrai bientôt sur mes motivations à changer de “moteur” pour passer à WordPress. Vous pouvez en deviner déjà quelques raisons à voir mon nouveau blog WordPress… Il fait déjà plein de choses que ne me permettait pas Spip.

    Sur le fond, je ne quitte pas le logiciel libre, je quitte seulement une communauté certes sympathique, mais réduite et très hexagonale, pour une communauté bien plus nombreuse et internationale, beaucoup plus inventive et réactive aux thèmes qui, précisément, m’intéressent quant à l’avenir du blog…

  4. Il fait déjà plein de choses que ne me permettait pas Spip.On attend, de mon coté je ne vois pas sur cette page ce que Spip ne fait pas déjà de manières simples.

    🙂

  5. Ah bin oui tiens, novövision tourne à présent sous WordPress. Moins snob que Spip certes mais bon, qu’importe le flacon …

    Joli travail de conversion, bravo au Tech Thierry Crouzet qui a osé cette abomination 🙂

    Perso, je n’attends pas que Narvic justifie la migration. Mince, on a bien le droit de passer de Renault à GM sans avoir à s’expliquer devant les inquisiteurs de l’immigration 🙂

    Et de toute façon, il y a une seule conversion qui m’aurait épatée : vers le TikiWiki, la Panamera du CMS.

    1. @Szarah,

      Je crois qu’il y a malentendu et je me permets d’y répondre sans verser dans les insultes comme tu le fais. Il n’y a ni inquisiteur, ni snob, ni bureau d’immigration (ce serait un comble), ni même de «communauté Spip» qui garderait le temple. Si je me suis permis de demander à Narvic ses motivations c’est, un) parce qu’on a fait un petit bout de chemin technique ensemble 2) parce qu’il le propose lui-même 3) parce que son regard sur Spip m’intéresse en toute sincérité même si, je crois, en effet, que Spip reste un outil rêvé de publication pour des sites comme Novovision et d’une très grande fiabilit; et que je suis septique quant au choix effectué (WordPress).

      Par ailleurs, et là je te rejoins, l’important reste le contenant (qu’importe le flacon, dis tu). Encore que suite à mon interpellation, Narvic a déjà donné une piste: son choix n’est pas que technique, il serait aussi rédactionnel. A ses yeux, WordPress apporterait plus de solutions à propos des thèmes qu’e lui-même suit. Son choix est donc important pour lui. Il mérite d’être discuté. En toute amitié et sans anathèmes.

      1. @ davduf

        Désolée pour le malentendu : j’ai pensé mes taquineries sans volonté d’être caustique ni railleuse ou insultante, et je ne visais personne en particulier.

        Allez hop ! Je présente mes excuses format limande à toutes celles et à tous ceux présents et à venir qui ont pu trouver ou trouveront mes propos insultants alors que je les voulais aussi drôles que le sujet 🙂

        1. @Davduf

          je t’assure que c’était de l’humour de la part de Szarah, un humour qui échappe peut-être parfois à certains, mais que j’apprécie toujours ici, ou sur son blog. 😉

          @Szarah

          davduff est l’auteur de la structure de la première version, sous Spip, de novövision (que je lui avait repiquée sans vergogne, pour la rhabiller un peu à ma sauce).

          Il a continué à voir ce blog évoluer sous Spip durant trois ans, et je comprends qu’il se demande pourquoi je change maintenant, après m’être bien amusé avec Spip durant tout ce temps.

          Voilà, vous faites la paix maintenant ? 🙂

          1. Faire la paix ? JAMAIS !
            Tout le monde sait que je déteste les Techs doués, créatifs, intelligents et qui font du code une sorte de poésie binaire 🙂

          2. @narvic: tu ne m’as rien piqué, la mise en page était open source. No problem ,-)

            @Szarah, mais si, mais si, code is poetic & policits ,-)

            Paix, bien sûr!
            si ves pacem parabellum ,-)

            Et hop.

  6. Bonjour Narvic, j’aimerai savoir comment avoir la même présentation que toi ? Est-ce que tu peux m’envoyer le thème zippé ?
    Ou est-ce bien plus compliqué que ça ?

    Commentaire posté sur narvic

  7. Gaetan, il s’agit du thème « minimalist » pour WordPress, que tu peux télécharger ici.

    J’ai juste un peu modifié la typographie, en intervenant dans la feuille de style, et traduit le thème en français. Le reste, ce sont des fonctions ajoutées par des plugins supplémentaires.

    —-

    Edit: réflexion faite, j’ai pas mal modifié le fichier de la « sidebar », car l’affichage par défaut et l’ordre des catégories ne me convenait pas. Mais c’est très simple à faire. Dis moi si tu as besoin d’un peu d’aide.

    Commentaire posté sur narvic

  8. Génial le thème !
    J’adore !
    D’apres ce que j’ai vu c’est un thème payant.
    Est-il possible d’avoir le nom (ou le lien)
    En tout cas bon choix, j’aime bien le coté sobre (qui ne l’est pas tant que ça en fait…)

    Commentaire posté sur narvic

  9. Oups !!
    Je l’ai vu ce matin, et maintenant (13h30) je n’ai pas pris la peine de regarder les autres commentaires avant de poster… Ca m’apprendra…
    désolé….

    Commentaire posté sur narvic

  10. L’austérité de rigueur en ces temps mornes a même gagné novövision … à quand l’ascèse d’un alphabet réduit à douze lettres ? (chiche !)

    Très beau thème, vraiment ! Et merci de nous tenir aussi largement informés de l’évolution du moteur de ce blog (mais est-ce un blog ?) et de sa carrosserie.

    [ Suggestion : augmenter le nombre de lignes de la zone de saisie des commentaires. ]

    Commentaire posté sur narvic

  11. @ Szarah

    Je retiens le conseil, et vais de ce pas replonger dans le cambouis du code…

    Sinon, cette austérité n’est en réalité que de façade. C’est une feinte, pour tromper les percepteurs en tous genres qui pourraient, en cette triste époque, tomber sur le râble des sites trop riches.

    Si on écarte un peu les branches, on découvre un véritable sapin de noël… J’ai même probablement abusé des décorations et autres gadgets dans la barre de navigation. Je vais peut-être devoir être un peu plus raisonnable.

    Sinon, mon annuaire web est réapparu… [Edit: et je t’y ai trouvé une petite place… ]

    J’ai encore un paquet de sites à y ré-intégrer depuis la précédente version. J’ai aussi pas mal de nettoyage des textes encore à faire. Mais c’est tellement rébarbatif que je n’en fais qu’un peu chaque jour. Et après, je me détends en jouant avec les gadgets de wordpress…

    Commentaire posté sur narvic

Comments are closed.