le grenier

Mais qui est donc François-Mitterrand-2007 ?

Reprenons les choses dans l’ordre…
– le blog politique anonyme François-Mitterrand-2007, a été fort remarqué ces derniers mois dans la blogosphère, avec un mélange de réflexions politiques actuelles , de pseudo révélations ou de souvenirs prétendus de l’ancien président sur le petit monde politique français, le tout écrit dans un style soutenu évoquant assez, en effet, le style mitterrandien.
– l’anonymat du blog et son caractère prétendument bien informé (je dis prétendument, car le blogueur se bornait à propager des rumeurs invérifiables mais souvent plausibles, sans jamais apporter la moindre preuve) intriguait beaucoup de monde, moi y compris
– une petite polémique, mettant en scène Laurent Fabius dans les toilettes, entre le rédacteur anonyme et le journaliste-blogueur Jean-Michel Aphatie, achevait de placer François-Mitterrand-2007 sous surveillance : de Daniel Schneiderman à Guy Birenbaum.
– Bref, rumeurs contre rumeurs, bien des gens s’interrogeaient sur l’identité du blogueur anonyme (jusque dans les colonnes de la presse traditionnelle), chacun allant de sa petite supputation (Erik Orsena, Arnaud Montebourg étaient abondamment soupçonnés), jusqu’à ce que le blogueur Nicolas Voisin affirme vendredi avoir découvert le pot-aux-roses. Il s’agissait donc selon lui du journaliste Bruno-Roger Petit.
– la révélation ne manqua pas d’enflammer la blogosphère et fut rapidement reprise en dernière page du quotidien Le Monde, daté de lundi.

Le dernier rebondissement date d’aujourd’hui. Le journaliste mis en cause par Nicolas Voisin est interrogé par Le Figaro et dément tout rapport avec le blog mystère.
Quoiqu’il en soit, le blog en question est aujourd’hui en berne, les commentaires ont été désactivés et ses archives ont été mises hors ligne. Elle restent toutefois consultables ailleurs, un petit malin ayant eu le temps de les sauvegarder intégralement depuis le cache de Google avant disparition.

Et l’on ne sait toujours pas qui est François-Mitterrand-2007…