après le journalisme

Lucidité québécoise sur la mort du journalisme et la renaissance de l’information

Laurent Gloaguen me signale ce remarquable documentaire, “Quand le public prend la parole”, de Pierre Szalowski, sur l’avenir du journalisme et de l’information, diffusé dans l’émission “On tue la Une”, sur V Télé, le samedi 6 février 2010, et intégralement (et gratuitement) disponible en ligne.

Un grand nombre de journalistes, blogueurs et professionnels québécois de l’information dressent un constat remarquablement fin et complet de la situation du journalisme face à internet et à la prise de parole en ligne du public. Le regard est tout aussi valable pour le Québéc que pour la France. C’est la mort du journalisme, mais aussi – et en même temps – la promesse de la renaissance de nouvelles formes de journalismes… Bon conseil : prenez vraiment le temps de visionner ça en entier. 😉

L’explosion d’Internet joue un rôle déterminant dans la crise des médias. En plus d’offrir un accès souvent gratuit au travail des journalistes, Internet donne la parole au public qui utilise abondamment cette possibilité pour s’exprimer, commenter et diffuser l’information. Le nouvelle dynamique signifie-t-elle la fin du rôle traditionnel des médias? ON TUE LA UNE! discute avec des professionnels de l’information de l’impact des citoyens qui les remettent en cause et pensent pouvoir un jour se passer d’eux.

Quelques secondes extraites de la conclusion, l’intégral du documentaire est à visionner sur le site de V Télé :

3 Comments

  1. Bonjour. Malheureusement la vidéo n’est disponible qu’au Canada. Le site a dû détecté une adresse ip d’un ordi basé en France. Dommage ça avait l’air intéressant.
    Une journaliste française en reconversion dans le webmastering…

  2. @ Kami

    Désolé, cette vidéo n’est désormais plus consultable depuis la France, comme je viens de le constater moi aussi. Je ne sais pas pourquoi cette mesure a été prise (probablement des problèmes de droit d’auteur et des espoirs – peut-être – de diffuser cette vidéo par le canal des télés françaises). En tout cas, c’est bien dommage 🙁 car cette émission est excellente.

  3. Ah tiens, Narvic is alive, tant mieux je commençais à m’inquiéter 🙂

    Auriez-vous quelque chose à nous mettre sous le neurone ?
    Article de fond, rebond sur l’actualité, analyse de bouquin, … On est en manque !

Comments are closed.