sur le web

Liens du jour (jeudi 22 mai 2008)

Désolé… Livraison même pas classée, ni commentée… Pas le temps. Je travaille en coulisse, vous vous y retrouverez… Du moins j’espère. 😉

Embruns – Nouvel Obs bidonne l’info, encore…

Les dérapages successifs de la presse “tradi”, qui abandonne les règles de base de son métier, commencent à être vraiment problématiques. La conversation se poursuit sur Embruns…

Rue89 – “J’ai été censuré!”: comment certains commentaires disparaissent

Guillemete Faure explique sur le “making-of” de Rue89 la politique de modération des commentaires du site et son fonctionnement.

Chouingmedia – Instantané des sites d’actualité

Comparaison au jour le jour du traitement de l’info par les sites des médias tradi et les pure players : les pure players ont une vision de l’actualité plus diversifiée et moins suiviste.

Crise dans les médias – Discussion avec une journaliste d’un “Monde” en crise

“Quand c’est un blogueur qui interviewe une journaliste du Monde, on peut se demander si le modèle économique de la presse n’est pas en train de vaciller.”

InternetActu.net – Que disent les gens quand ils twittent ?

“Apprenons encore que 66 % des twitteurs gazouillent une fois par jour et que les mots qui arrivent en tête des messages sont “test”, “lol”, “working”, “:)” et “sleeping”.”

TechCrunch en français – Le magazine papier est il l’avenir des blogs? ou l’inverse? illustration avec AdvancedPhotoshop. Exemplaires à gagner

Un cas intéressant de reprise dans un magazine-papier de billets rédigés par des blogueurs (rémunérés au tarif standard des journalistes).

André Gunthert (Arhv) – Qui sont les assassins de la presse?

Les journalistes peuvent toujours “agiter l’épouvantail démocratique”, ça ne remettra pas sur pied le modèle économique qui les faisait vivre et qui a aujourd’hui disparu à jamais.

Presse en colère – presse et précarité

Sur le site des journalistes en colère, le chafouin témoigne du développement du journalisme précaire dans la presse quotidienne

AFP – MediaWatch – Révolution permanente dans l’économie de l’attention

Analyse pas rassurante sur l’avenir de l’information, par Eric Scherer, directeur de l’analyse stratégique et des partenariats de l’Agence France Presse.