revue web

Les étudiants US font une confiance aveugle à Google [L’Atelier]

via Les résultats des moteurs de recherche considérés comme directement fiables – L’Atelier.fr.

Selon une étude d’une université américaine sur les pratiques de recherche d’information en ligne d’un panel d’étudiants, ces derniers ne vont pas chercher plus loin que les premiers résultats de recherche des moteurs (et de Google avant tout). Ils considèrent d’emblée ces résultats comme fiables et ne cherchent même pas à vérifier la qualité de la source…

• Lorsqu’ils cherchent diverses informations sur la Toile, les jeunes internautes font globalement confiance aux moteurs de recherche. Et estiment que les premiers résultats sont les plus crédibles, rapporte une équipe de chercheurs de la Northwestern university.

• “Les résultats de l’étude indiquent que le niveau de confiance accordé pour les moteurs est élevé au point que les personnes interrogées ne se sentent pas la nécessité de vérifier par elles-mêmes la légitimité de l’auteur des pages qu’elles parcourent”, notent les chercheurs.

“Les marques jouent un rôle fondamental dans les activités de recherche d’informations, en ce sens qu’elles apportent une certaine crédibilité aux résultats“, estiment les scientifiques.

4 Comments

Comments are closed.