sur le web

Lemonde.fr change de tactique

Louis Haushalter, sur ozap.com, recueillait récemment les propos d’Elodie Buronfosse, directrice déléguée du Monde Interactif (société éditrice du monde.fr et du post.fr, filiale du groupe Le Monde et de Lagardère), annonçant des changements à venir sur le site lemonde.fr :

(noir)“L’ascension de ce site (lefigaro.fr), initiée il y a deux ans, fait presque découvrir la concurrence au Monde.fr, leader historique du secteur grâce aux investissements effectués dès 1998. « Ça nous a remués », assure Elodie Buronfosse, directrice déléguée du Monde Interactif, qui prépare une nouvelle formule. Le site va notamment subir une refonte progressive, et arborera un nouvel habillage à partir de juillet. Le Monde Interactif a un atout de poids : le lancement en septembre dernier du site LePost.fr, alimenté par une rédaction et par des contributions d’internautes, qui rencontre un certain succès. « C’est un laboratoire : on expérimente des choses et on apprend énormément » explique Elodie Buronfosse. Ainsi, des nouveautés qui arriveront sur Lemonde.fr viendront tout droit du site LePost.fr.”

(/noir)

En attendant cette nouvelle formule, on constate déjà quelques changements récents des pratiques sur le monde.fr, qui vont plutôt dans le sens d’une plus grande ouverture du site au reste d’internet, et singulièrement aux blogs :

– On a déjà relevé ici la reprise par Le Monde-papier et lemonde.fr d’une information initialement publiée sur le blog de Me Eolas, ce qui constitue une sorte de première symbolique.

– Le fait n’est pas isolé : peu de temps après on voyait apparaître dans un article un lien vers le blog Secret défense, de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération (blog hébergé par Libération) et dans le même article un lien vers un article du concurrent du monde.fr, lefigaro.fr (cet article n’est plus en accès gratuit aujourd’hui). Les sites de presse nous avaient plutôt habitués à être extrêmement avares de liens hypertexte sortant de leur site, qui plus est vers des blogs ou vers des sites concurrents.

– aujourd’hui, je note une autre nouveauté : le fil RSS spécifique de la rubrique Le Monde/Technologies rediffuse un billet du blog Transnets du journaliste Francis Pisani (un blog hébergé par Le Monde). Une pratique que je n’avais pas remarquée auparavant…

7 Comments

  1. “Ainsi, des nouveautés qui arriveront sur Lemonde.fr viendront tout droit du site LePost.fr”

    On croise les doigts…

    Sinon, je ne suis pas sur que les entretiens vidéo soient nouveaux sur lemonde.fr (moins visibles auparavant, c’est certain), mais avec leur interview de J. S*** (avec un son assez médiocre d’aillleurs), ils essaient clairement de marquer le talk Orange/Le Figaro à la culotte (10 jours d’écart entre les deux mises-en-ligne).

    Ce qui est à craindre, c’est que lemonde.fr adopte la technique du talk qui est une fabrique à petite phrase.

    J’ajouterai, en tant que lecteur des 3 quotidiens via les widgets de iGoogle (donc limité à 9 éléments) que j’en suis venu à abhorrer le talk qui en utilise deux : un pour le dernier en date, et un pour poser mes questions (sic) au suivant.

  2. La rediffusion en page d’accueil des blogues du Monde sous la même forme que les articles a été une pratique commencée bien avant : je l’ai vu depuis un an pour La République des livres et pour Langue sauce piquante (ce qui a amené à quelques confusions, car des lecteurs ont cru à un article du Monde papier) et je crois que c’est déjà arrivé deux ou trois fois pour Transnets.
    Ce qui est nouveau, c’est que Le Post est en page d’accueil, mais encore sous la catégorie Publicité. Le Monde n’assumait pas cette parenté avant;

  3. Je ne sais pas si c’est significatif, mais dans le top 30 des articles les plus cités du mois de juin, le Figaro arrive largement en tête avec huits articles contre aucun pour le Monde.

    Est-ce du à un meilleur référencement dans Google News, une meilleure qualité du Figaro (j’en doute), une meilleure accessibilité, plus d’exclusivité ?

    Les changements de pratiques que tu cites me semblent aller dans le sens de plus de qualité, mais les déclarations Élodie Buronfosse m’inquiète concernant un éventuel rapprochement avec Le Post. Je n’irais pas jusqu’à reprendre l’expression Le mix « charognard » de l’info de Laurent Gloaguen, mais j’espère que le métissage de lemonde.fr et du Post ne soit la condition nécessaire à la réussite du premier.

  4. The place to be.
    Ravi d’avoir pris le risque d’y migrer, invité, il y a six mois. Je me suis pris quelques tomates mais être dans un labo qui fait bouger Le Monde, ça fait plaisir.

  5. William, j’ai beaucoup de respect pour toi, et j’ai apprécié de suivre les lives de la Nouvelle Star avec toi et tes camarades (même si ça t’as saoulé à la fin). Je ne doute pas que tu trouves l’expérience intéressante, pour de la presse people, c’est une excellente réussite pour le Post d’avoir su engager des talents du web comme toi.

    Néanmoins pour l’actualité, la politique, l’international, le Post ça reste de la grosse daube, sans analyse, sans sens critique, juste le superficiel.

    Donc tant que le Post essaiera de prétendre être ce qu’il n’est pas, un journal d’information, ça sera niët pour moi. C’est un tabloïd, point barre.

  6. si on en est à se féliciter lorsque lemonde.fr fait un lien vers un site concurrent dans un article et que c’est considéré comme une première, c’est que lemonde.fr a 2, 3, 4 ou 5 ans de retard, non ?

  7. @ Robert

    Aviez-vous remarqué que le problème est général dans tous les sites de presse, qui sont très avares de liens externes ?

    Ils commencent à s’y mettre, mais très timidement.

    A mon sens, la logique du web et les pratiques de lecture des internautes, qui surfent, devraient conduire à une stratégie inverse : multiplier les liens externes, car ils apportent une réelle plus-value à un texte.

    L’expérience des blogs montrent que l’on n’a pas à redouter de multiplier les liens sortants, au contraire. Les lecteurs reviennent plus volontiers !

Comments are closed.