sur le web

Le meilleur du mieux sur le web (édition du 01/01/09)

Sélection, en version blog, de ce que j’ai retenu sur le web ces huit derniers jours dans ma revue web (disponible également sur aaaliens.com)…

10 liens vers des articles à lire, ou à relire…

aaaliens :: revue du web ::

(aaaliens’ blog) une revue de liens au sujet d’un agrégateur de liens, par Nicolas Voisin : rien que sur le principe, j’aime déjà l’idée ! Le meilleur de ce qui a été publié sur notre projet aaaliens depuis son lancement. Lecture recommandée et liens tous azimuts encouragés. 😉

Internet force le journalisme à se réinventer

(atelier.fr) Analyse mesurée sur l’avenir du journalisme en ligne : “Face à l’essor du web comme principale source d’information, les médias traditionnels n’ont d’autre choix que de s’adapter. Leur évolution ne va cependant pas de soi et doit être le fruit d’une concertation globale.”

The Fundamental Problem of Newspapers on the Internet (en anglais)

(Seeking Alpha) (via F. Pisani) Analyse du paradoxe de Krugman auquel sont confrontés les sites des journaux en lignes : une audience énorme, mais des revenus publicitaires qui ne couvrent pas les coûts de production. Les solutions : multiplier encore l’audience (est-ce possible à ce niveau ?), augmenter le prix de la pub, réduire les coûts ou trouver d’autres ressources !

Christian Science Monitor Interview Part 2: Preparing the newsroom for a paperless future (en anglais)

(editorsweblog) (via F. Pisani) John Yemma, rédacteur en chef du Christian Science Monitor, premier grand journal américain à abandonner le quotidien papier pour le web, explique la profondeur de la réorganisation de la rédaction (matérielle et technique, organisationnelle et managériale) que ça demande. (un modèle expérimental à suivre pour tous les médias)

“Alain Weill mise tout sur le marketing, et ça marche”

(nouvelobs.com) interview de Céline Bruel, journaliste et déléguée du personnel de BFM TV: le modèle économique d’Alain Weil est bien celui du tout marketing au détriment du journalisme, et au prix des conditions de travail des journalistes et de la qualité. Mais ce modèle est économiquement efficace !

Pas de surprise: Internet devance la Presse comme source d’informations

(TechCrunch) Selon ce sondage, la télévision reste devant (mais elle baisse). Le net passe devant les journaux pour la première fois cette année.

Un journal peut-il abandonner son imprimerie ?

Jeff Jarvis – sur Rue89] Rue89 reprend désormais des articles de Jeff Karvis, tirés de son blog BuzzMachine, traduits par Laurent Mauriac. 1er exemple avec ce billet relatif au LA Times, en faillite, et dont le revenu en ligne couvrirait désormais les frais de fonctionnement de sa rédaction (des chiffres à vérifier, semble-t-il…).

– [Your Guide to Alternative Business Models for Newspapers (en anglais)

(MediaShift) (via Eric Scherer) Un tour d’horizon des modèles de financement alternatifs en ligne pour les journaux. Mark Glaser estime qu’il n’y a pas de “solution miracle” et qu’il faudra probablement “mélanger différentes sources de revenu pour survivre à l’ère numérique”.

Déjà 4M$ de pertes financières en 2008 pour Digg

(ecosphere) Le célèbre site digg de partage d’information n’est pas rentable et ses pertes s’accélèrent.

L’ère de la mobiquité…

(Transnets) Pour la première fois le nombre de laptops (portables) vendus dans le monde en un trimestre a dépassé celui des desktops (les ordinateurs de bureau). Mais les solutions de communication sans fil ne sont pas encore satisfaisantes.