sur le web

Le meilleur de la semaine sur le web (23/11/08)

Pour ceux qui ne suivent pas au quotidien la revue web de novövision, je proposerai désormais une sélection du dimanche des liens vers les billets de blog et article de presse qui ont retenu mon attention dans la semaine.

Une sorte de best of the best…

(Ça permettra aussi d’avoir un aperçu sur ces liens pour ceux qui ne sont abonnés qu’au flux RSS des billets, et pas à celui des liens sélectionnés)

Les « digital natives » la génération multi-écrans

(N’ayez pas peur !!) Qui sont ces jeunes qui sont nés de plain-pied dans l’ère digitale ? Philippe Martin analyse les pratiques d’un spécimen qu’il a sous la main : son propre fils de 11 ans. (le spécimen est un Québécois, mais ça ne doit pas être si différent avec les jeunes Français…)

Le journalisme visuel, une tendance forte dans les médias

(Media trend) “Une infographie vaut mieux qu’un article”. Témoins, quelques exemples piochés sur des sites médias de Rue89, au Guardian en passant par le Washington Post.

Le Huffington Post lève 15 millions de dollars

(ReadWriteWeb France) “Le Huffington Post est un ovni éditorial, démarré comme un blog agrégeant des contenus politiques, il a évolué en un nouveau type de média à part entière, une expérience éditoriale qui s’invente en permanence.” La société est évaluée aujourd’hui à 100 millions de dollars.

Derrière la retouche, l’aveu de l’illustration

(Recherche en histoire visuelle) Le Figaro “assume” la retouche d’une image (effacement de la bague de valeur au doigt de Rachida Dati). C’est pour la première fois pour un organe d’information admettre un rôle purement décoratif de la photographie, et non un rôle d’information.

Financement de l’information: le modèle Spot.us

(chienecrase (point) com) Alain Giraudo voit dans le développement du site spot.us, basé sur le crowdfundig, financement par les utilisateurs dans un cadre d’entreprise sans but lucratif, une expérimentation réellement originale et innovante. A suivre…

La qualité des contenus, facteur déterminant de la crise de la presse

(AFP) Selon une étude présentée au congrès de la presse de Lyon : “S’il est clair que l’information, en tant que matériau surabondant, a perdu beaucoup de sa valeur, il est tout aussi clair que le traitement que l’on apporte à ce matériau pour le choisir, le vérifier, le rendre clair et intéressant est, aujourd’hui plus qu’hier, un facteur de succès déterminant”, a estimé le directeur scientifique du Centre national pour le développement de l’information (CNDI), Bertrand Labasse.

Le journalisme au carré

(stratégies.fr) Des journalistes et des sociologues des médias (Ruellan, Charon) sont interrogés sur le développement de la «circularité de l’information» chez les journalistes, qui se citent et s’interviewent de plus en plus les uns les autres. C’est qu’ils sont “disponibles et bon client” et que le statut du journaliste-expert est en train de changer.

La presse à l’offensive (congrès de Lyon)

(LyonCapitale.fr) A l’ouverture du congrès de la Fédération de la presse à Lyon, Frédéric Filloux tire la sonnette d’alarme : la presse est “mourante”. Il appelle à une restructuration radicale du secteur, avec un nouvelle articulation entre papier et web, entre gratuit et payant, et dans les rythmes de publication. Marc Tessier appelle, lui aussi, à une restructuration radicale de la chaîne de traitement de l’information, en repensant celle-ci comme un “élément d’information”, en séparant les fonctions de collecte et d’édition…

Crise de crédibilité au sein du photo-journalisme

(Pratique professionnelle) Nouvelle étude confirmant l’effondrement de la crédibilité de ce que les gens “voient dans les médias traditionnels”. John Long, directeur de la NPPA (National Press Photographer Association), va même jusqu’à dire que la crise est telle que ” The public is losing faith in us. Without credibility, we have nothing we cannot survive”.

Six Apart offre ses blogs en refuge aux journalistes licenciés !

Branchez-vous !] C’est un signe des temps ! La plate-forme de blogs Six Apart lance un programme spécial pour fournir un blog aux journalistes américains qui viennent d’être licenciés, en leur offrant un compte “pro”, un accès à sa régie publicitaire et un référencement sur son répertoire. Les demandent affluent !

– [Presse et internet : le modèle économique reste à trouver, avertit Bruno Patino

(AFP) “On voit aujourd’hui comment un site internet peut vivre, mais pas comment un équilibre entre un quotidien et un site peut faire vivre l’ensemble”, a déclaré M. Patino, selon qui “personne ne connaît la ou les solutions”.

Hulu, ou la revanche de la télé américaine

(20Minutes.fr) Avec 50 fois moins de vidéos proposées et 15 fois moins de visiteurs que YouTube, la plate-forme vidéo Hulu la talonne en terme de revenu publicitaire et pourrait la rattraper dès l’an prochain. “En s’appuyant sur le contenu généré par les utilisateurs, YouTube a découvert comment faire de l’audience. Avec des contenus officiels, Hulu a trouvé comment gagner de l’argent.”

Non-profit news: the new journalism

(Now public) (en anglais) Liens vers une série d’articles parus récemment dans la presse américaine sur le développement du “journalisme à but non lucratif”, sous l’égide du mécénat ou de fondations. Par exemple ProPublica ou the Center for Investigative Reporting.

Presse : la promo désenchantée

(Le Monde) Intéressante enquête de Pascale Santi qui interroge quelques uns des étudiants de la promotion 1995 du Centre de formation des journalistes (CFJ). Onze ans après avoir obtenu leur diplôme, ils font part de leur désenchantement du journalisme tel qu’il est devenu et de quelques rêves déçus. Edifiant.

Comment le blog renouvelle le journalisme

(Samsa news) Synthèse pédagogique très bien faite, en trente diapositives.

Un sommet de crise des quotidiens américains : changer ou mourir

AFP-MediaWatch] Nouveau constat apocalyptique de la situation de la presse américaine. On envisage des faillites massives, que seule une intervention d’Etat pourrait empêcher, voire une taxation directe des citoyens ! (narvic : on ne peut pas croire que la France serait épargnée par une telle lame de fond.)

– [10 conseils aux journalistes pour faire (presque) aussi bien que Google

(Samsa news) Des conseils pratiques, simples et de bons sens pour accroître le trafic de son site et améliorer la satisfaction de ses lecteurs, par Mitch Joel, l’un des grands spécialistes américains du marketing en ligne