revue web

La méthode Zuckerberg et le succès de Facebook [W.I.P.]

via W.I.P. (Work In Progress) » Facebook, 6 ans et demi, 500 millions d’inscrits.

Jean-François Fogel, consultant et Professeur associé à Sciences Po, présente le livre de David Kirkpatrick sur la “saga” de Facebook et de son fondateur Marc Zuckenberg. Il détaille la “recette” qui a conduit à ce succès planétaire fulgurant : un leader, une méthode, un modèle, l’identité d’une entreprise et une ligne politique constante sur la question de la transparence des données personnelles…

Le réseau social Facebook revendique un demi milliard d’inscrits alors que paraît sa première histoire (semi) officielle. Une success-story simple, presque simplette…

Comment fait-on pour passer d’un petit logiciel développé entre copains, sur le campus de l’université d’Harvard, à un site revendiquant un demi milliard d’inscrits? Le journaliste David Kirkpatrick répond à cette question dans un livre, The Facebook effect (éd. Simon & Schuster), empilé à profusion sur les tables des librairies américaines. L’auteur a eu accès à tous les responsables présents et passés de Facebook (FB). Il a partagé de nombreux moments avec Marc Zuckenberg, son inventeur et président. Il faut lire son ouvrage à la fois comme un travail indépendant et approuvé par une entreprise n’ayant en apparence qu’un message à diffuser: cliquez, il n’y a rien à voir.