la cuisine

La maison est rouverte

Je patauge dans le cambouis informatique et je n’aime pas ça ! Un problème en entraînant un autre, les solutions se révèlent parfois aussi problèmatiques que le problème qu’elles sont censées résoudre…

Enfin bon, novövision est en ligne aujourd’hui. Mais je ne m’aventure plus à prédire pour combien de temps… :/

Je vous résume l’affaire.

– 1er épisode : un pirate m’avait tout saccagé mon blog, ne réussissant qu’à le mettre hors ligne sans réussir à afficher quoi que ce soit à la place.

– 2e épisode : réinstallation complète du logiciel d’édition du blog et mise à jour vers sa dernière version, puis réinstallation des mêmes plugins qu’auparavant, eux-aussi dans leur dernière version. Résultat une demi-journée hors ligne et un blog tout neuf.

– 3e épisode : mon hébergeur décide unilatéralement que l’un de ces plugins (PHPMyVisite pour Spip 1.9.2) ne lui plaît plus. Pour me punir de mon effronterie, il suspend brutalement mon compte sans prévenir.

– 4e épisode : contre rétablissement de mon compte, l’hébergeur me fait promettre que je ne recommencerai pas. Mais par mesure de pédagogie, probablement !, il me met au coin durant 24 heures pour que je comprenne bien l’ampleur de ma bêtise.

Voilà, ma punition vient de prendre fin et la maison est rouverte.

J’ai pris conscience de la précarité du blog. Je mesure à quel point les gestionnaires de plates-formes d’autopublication sont les vrais maîtres du net (avec les fournisseurs d’accès (FAI), et dans mon cas, c’est le même !) car ce sont eux qui ont la main sur le robinet. Et ils n’hésitent pas à le fermer avec la plus grande brutalité.

Autant vous dire que la manière que mon hébergeur a choisi pour me rappeler douloureusement que c’est lui qui décide si je peux ou pas m’exprimer en ligne ne me convient pas du tout. Le déménagement de ce blog est donc très sérieusement à l’ordre du jour.

J’étudie donc la question… Les conseils sont les bienvenus pour le choix d’un hébergeur fiable et civilisé (et pas trop cher), qui accepte l’installation chez lui de Spip 1.9.2, et me laisse la main sur le bouzin pour mes petite bidouilles. B-)

L’adresse de novövision ne changera pas, quoiqu’il en soit : http://novovision.fr. Vérifier que c’est bien celle-ci que vous avez dans vos favoris, et pas http://novovision.free.fr, car les jours de cette dernière sont comptés.

J’étudie en détail la question de la redirection des liens formés sur les adresses actuelles des billets vers la nouvelle configuration, de manière à ce que tous ceux qui ont été assez gentils pour pointer vers des billets de ce blog ne se retrouvent pas avec des liens cassés. Je vois qu’il y a des solutions (pleines de cambouis informatique, mais bon, je n’y couperais pas 🙁 ), mais ça n’est apparemment pas si facile chez tous les hébergeurs…

En l’état de mes investigations, le flux RSS, quant à lui, devra probablement changer . On verra quand on en sera là… 😉

J’envisage aussi de changer de logiciel d’édition du blog (Dotclear me tente…), mais c’est une autre histoire… On verra un peu plus tard. Certaines questions hautement techniques et salissantes, qui me dépassent, restent en suspens sur le sujet de cette “migration”, mais des spécialistes de Spip et Dotclear se penchant actuellement sur la question (merci Xave… 😉 )…

11 Comments

  1. Je suis chez 1and1 (www.1and1.fr) depuis 2 ans. Aucun problème. Ca marche avec Dotclear et WordPress. Je pense que Spip ne posera pas de problème non plus.

    Pour environ 25€ par an, j’ai mon nom de domaine, une base de donnée, et largement assez d’espace serveur pour stocker mes blogs. J’ai aussi mes adresses perso au nom de mon nom de domaine !

    Y’a tout un tas d’autres options dont je ne me sers pas.

    A l’époque (avril 2006) c’était le meilleur rapport qualité/prix.

    Bon courage pour le déménagement !

  2. La redirection est extrêmement simple si ton “ancien” hébergeur accepte l’utilisation des “RewriteRule”, mais il me semble que ce n’est pas le cas chez Free, à vérifier auprès d’eux ou en testant.

    Pour l’hébergement, cela dépend du prix que tu comptes y mettre, des prestations que tu souhaites obtenir et surtout jusqu’à quel niveau tu veux intervenir (et donc être libre mais aussi responsable). Personnellement je suis chez Sivit sur une offre “VDS” (dédié / virtuel) qui me convient très bien. Leurs CGU sont très peu restrictives, je fais absolument ce que je veux avec ce serveur, mais ça me coûte tout de même environ 50 euros par mois.

    Bon courage 😉

  3. apinc.org (Association pour un internet non-commercial) devrait vous convenir.

    Sinon sivit.fr est extrêmement efficace mais un peu plus cher.

    Amen et ovh suscitent tous deux des réactions très contrastées… (euphémisme)

    Pour les redirections, free n’autorise pas les Réécritures d’url, c’est quasi sur. En revanche, s’il est possible de paramétrer une page 404 personnalisée, on peut faire un petit script qui s’occupe de tout ça.

    Bonne chance !

  4. Moi pour ne pas subir ces soucis , j’ai tout simplement décidé depuis longtemps de m’héberger moi même, d’abord sur une dedibox et puis récemment sur un kimsufi d’OVH. Ca demande bien sûr de mettre la main dans le cambouis et d’avoir des compétences en administration WEB, Unix et système.

    Free t’a désactivé ta page par ce que PHPmyVisites est un plugin qui utilise énormément de ressources PHP et MySQL. Ce qui ne plait pas forcément aux administrateurs. Je donne là bien sûr une explication technique. Un seul site peut alors consommer 10, 100 ou 1000 fois plus de ressources que son voisin avec un nombre proche de visites.

  5. Narvic, je te conseillerai personnellement de basculer chez Gandi.

    C’est à la base un registar (cad un gestionnaire de nom de domaine), mais il ont depuis crée une plate-forme de blog avec Oliver Meunier sur une base dotclear (donc tu dispose automatiquement de dotclear2 à l’achat d’un nom de domaine) et propose aujourd’hui une solution d’hébergement très souple :
    – Tu peux adapter facilement la taille de ton hébergement en fonction de tes besoins ( selon le nombre de visiteur, l’espace de stockage nécessaire, etc).
    – Tu peux régler le niveau de difficulté de la configuration (comme dans un jeu video) du niveau geek (a.k.a. un accès ssh) au niveau pas-geek (tu clique sur le bouton correspondant au but recherché : avoir un site internet, avoir un serveur ftp, etc).

    Bien sur, comme c’est à la base un registar, tu as l’avantage d’avoir moins de configuration DNS (cad que ton nom de domaine novovision.fr sera automatiquement rattaché au serveur web hébergeant spip).

    Tu peux allez jetez un coup d’oeil à leur blog http://www.lebardegandi.net/ si tu veux te faire une petite idée de l’ambiance, ou tu peux aussi aller faire un tour chez eux à Levallois 🙂
    Sinon, le site, c’est par là : http://www.gandi.net/ & http://www.gandi.net/hebergement/

    Pour l’avoir essayé quand j’étais en Algérie, je peux affirmer, en précisant que je ne connais pas les autres solutions proposés par tes lecteurs, que celle ci est fiable techniquement, et que le service technique est de bon conseil.

    Bonne chance 🙂

    Al Katib

  6. “Rien n’est plus cher que le gratuit” disait mon vieux professeur de je ne sais plus quoi (“couture”, si ça se trouve, ou “zen”, ou je sais plus de quoi).

    Je vous conseillerais un “90 Plan” chez OVH : chic, pas cher, possibilité d’y placer plusieurs NDD (vous vous agrandirez un jour, mais si!), un NDD gratuit par an (jusqu’à 3), SPIP installable automatiquement, etc … C’est le strict minimum pour jouer pro et avoir son autonomie.

    Sinon Gandi c’est bien aussi.
    Mais rien d’autre.

  7. J’y vais de mon petit conseil : l’association Web4all est très bien, amicale et non-commerciale, extrêmement efficace et sympathique de surcroit, bon marché ça va de soi. Les forums y sont très vivants, les responsables de l’asso sont incroyablement réactifs et toujours là pour donner un coup de main en cas de besoin. Bref, tout s’y passe bien et même mieux que ça.

    J’en parle en connaissance de cause (je prêche pour ma paroisse (rires)), vu qu’elle héberge les deux sites Web dont je m’occupe (l’Outil typographique et Orthotypographie)

    Bon courage pour la migration !

    Alain

  8. Salut @ tous

    Merci de vos conseils. Je vais regarder toutes ces indications une par une en prenant mon temps. 😉

    Au sujet de la redirection chez free : je lis ça et là dans des forums que c’est possible, mais certains ici semblent en douter ?!?

    J’avais pensé à Gandi (auprès duquel mon nom de domaine est déjà enregistré), mais on me dit par ailleurs que leur service d’hébergement est encore un peu… “jeune” et par encore vraiment fiable ?!?

  9. L’URL rewriting ne passe pas chez Free mais la redirection globale oui, il te suffit de placer un .htaccess avec cette ligne pour rediriger page pour page :

    RedirectPermanent / http://novovision.fr/

    (sur une seule ligne)

Comments are closed.