revue web

L’inconnu du nouveau Monde [Déchiffrage] (un “financier vautour” derrière le groupe Prisa)

narvic
L’inconnu du nouveau Monde (Déchiffrage) (un “financier vautour” derrière le groupe Prisa) – http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010…
Jean-François Couvrat : “Deux candidats restent officiellement en lice pour l’acquisition du groupe Le Monde. L’un se présente comme un trio de fortunes personnelles: c’est BNP (Bergé, Niel et Pigasse). On appelle généralement l’autre « le projet Perdriel ». Or ce souriant visage peine à dissimuler les deux solides épaules qui le soutiennent.

L’épaule droite, c’est Orange, dont l’actionnaire de référence est l’Etat, et auquel, par conséquent, le gouvernement dicte ses choix. Quant à l’épaule gauche, on serait presque rassuré de n’y voir que le groupe de presse espagnol Prisa – n’était la récente irruption, dans ce groupe en difficultés, d’un « fonds d’investissement » providentiel, qui n’a guère suscité de curiosité. (…)

Or ce fonds, en passe de remodeler le paysage médiatique européen, est codirigé par Nicolas Berggruen, un « financier vautour», selon l’expression choisie du magazine économique Forbes. On est très loin de la Caisse d’épargne.” – narvic