sur le web

L’hyperlocal expérimente en ligne

L’information hyperlocale sur internet n’est pas totalement en panne, comme je le regrettai récemment (“L’hyperlocal, l’avenir – en panne – de l’information sur le web”)…

Je signale l’initiative intéressante du site Grand-Rouen.com, blog local d’information générale (et variée !), animé par un journaliste professionnel, Sébastien Bailly (voir son blog personnel).

Très bien installé dans le paysage local de l’information en ligne de la région de Rouen, où il fait figure aujourd’hui de référence, le site tente aujourd’hui une diversification originale en proposant “à tout internaute d’ouvrir sa boutique en ligne gratuitement en quelques minutes sans connaissance technique particulière tout en bénéficiant de l’audience d’un site local reconnu et du suivi et du savoir-faire de professionnels du commerce électronique et de la communication en ligne”.

L’objectif de l’opération consiste en “la mise en œuvre d’une réponse originale à la question de l’équilibre économique de la production d’information en ligne :

(noir)“« Les boutiques du grand-Rouen » est en effet un service gagnant-gagnant. Lorsque vous ouvrez une boutique, vous ne payez rien pour le service : le coût est de 4% du chiffre d’affaires généré par la boutique. En outre, « Les boutiques du Grand-Rouen », c’est bien sûr une boutique, mais c’est aussi un blog où créer des liens directs avec ses clients.”

(/noir)

—-

(noir)A propos de Grand-Rouen.com
(noir)Grand-Rouen.com est un blog d’information local lancé en novembre 2005 par Sébastien Bailly, formateur spécialisé en communication internet, notamment pour de grandes écoles de journalisme. Grand-Rouen.com, c’est, en juin 2008, environ 40 000 visiteurs uniques cumulés et 80 000 pages vues.”

(/noir)

On signalera aussi que Grand-Rouen.com bénéficie du considérable retard dans le développement en ligne du groupe de presse régional présent à Rouen (Paris-Normandie), ce qui constitue une réelle opportunité pour des initiatives innovantes…

1 Comment

  1. Tu fais bien de signaler le retard à l’allumage de Paris-Normandie qui fait les choux gras de Grand Rouen. Et malgré le nouveau site de la gazette locale, rien n’y fait. Dernier exemple : l’annonce depuis hier de la démolition de la médiathèque. Sur Grand Rouen, ça commente à tout va. Sur PN, a cette heure, aucun commentaire.
    bises et you are specially requested for the Armada, message commun que je t’envoie avec Gilles.

Comments are closed.