sur le web

L’Atelier des médias : le bilan d’une enquête participative

Les journalistes de l’Atelier des médias, de Radio France Internationale (RFI), Philippe Couve et Anne-Laure Marie, tirent aujourd’hui le bilan de l’enquête participative menée avec leurs auditeurs et internautes sur le prix de l’internet en Afrique : “Pourquoi internet est si cher en Afrique? Bilan d’une expérience journalistique”.

Des expérience de ce type sont encore extrêmement rares dans le journalisme contemporain (Agoravox s’y essaye aussi). Cette “troisième voie” entre le journalisme traditionnel et le journalisme “citoyen” est pourtant très intéressante à explorer. C’est la voie de la “co-production” de l’information entre des professionnels et des amateurs, associés sur un même projet : elle associe l’information remontée directement de la source, apportée par les participants, ainsi que leurs commentaires, et le savoir faire d’un journaliste, dans un constant dialogue entre les deux.

Vu que c’est nouveau, tout est à inventer dans ce domaine… “Ce travail journalistique mené ensemble était une première dans son genre et a été fructueux à plus d’un titre même si la méthode mérite sans doute d’être améliorée” juge Anne-Laure Marie. En tout cas “rien à voir avec un article commandé par sa seule rédaction et dont on n’est pas sûr en l’écrivant de l’intérêt qu’il suscitera auprès des lecteurs.”

L’ensemble de ce bilan intéressant, ainsi que les liens vers cette enquête en cinq parties, sur l’Atelier des médias

1 Comment

Comments are closed.