le grenier

Géo se lance dans le reportage multimédia

Expérience intéressante sur le site internet de Géo : un reportage multimédia consultable sur un écran de téléphone mobile d’iPod Touch. Le résultat est concluant. Un encouragement pour les autres médias en ligne à développer cette forme de reportage encore rare en France.Gilles Klein vient de repérer, sur son site Le Phare, la mise en ligne par Géo de son premier reportage multimédia. Il s’agit d’un reportage réalisé récemment par une petite équipe de journalistes français du célèbre magazine Géo, sur le thème de l’industrie du kidnapping à Mexico.

Gilles Klein semble faire un peu la fine bouche : “Le résultat est réussi, mais on a déja vu ce genre de chose en France (depuis une dizaine d’années), comme aux USA, et de manière très élaborée : voir le site du New York Times, ou du San Francisco Chronicle”.

Gilles Klein me semble plus juste en relevant que Géo manque un peu de modestie quand “Jean-Luc Marty patron de la rédaction n’hésite pas à parler de “Transjournalisme” qui serait “une forme nouvelle de grand reportage“. Un grand mot pour une déclinaison multimédia des éléments d’un reportage conçu à cet effet.”

Ce qui lui a échappé, à mon avis, donne lieu de ma part à un commentaire sur Le Phare, que je reproduis ici :

Je vois, pour ma part, une nouveauté réelle et intéressante dans ce projet par rapport aux reportages multimédias qui ne sont pas nouveaux, en effet : le format utilisé par Géo est adapté à sa consultation sur un mobile de type iPhone un baladeur de type Ipod Touch (démonstration faite à l’Apple Expo ou le projet avait été présenté en avant-première). La taille et la durée des vidéos, la taille du texte et la navigation interne font que le reportage reste tout à fait lisible sur un écran de la taille d’un iPhone/iPod Touch.

Si le multimédia n’est pas nouveau, je n’ai pas trouvé en revanche dans mes recherches jusqu’à maintenant d’exemple de reportage d’information multimédia qui soit aussi multisupport… Mais peut-être quelqu’un en connait-il ?

Seconde remarque : le projet de Géo, d’après la présentation faite à l’Apple Expo, est apparemment de produire “en continu” de tels reportages, ce qui est nouveau également, du moins pour la France à ma connaissance. Ce premier reportage est d’ailleurs conçu en 4 épisodes à parution hebdomadaire annoncée.

Le principe du reportage multimédia n’est pas nouveaux, mais les exemples restent tout de même rares en France et toujours ponctuels (cf. l’intéressant thanatorama) et je ne vois pas de site d’information qui en produise de manière régulière. Le format est bien plus développé aux États-Unis (probablement une question de coûts de réalisation et de compétences disponibles dans les rédactions…).