la cuisine

Fin des travaux sur novövision, début de la période rouge

Voilà, mes travaux sur novövision touchent à leur fin. Du moins je l’espère. :o)

Tout semble fonctionner comme je le souhaitais. Peut-être des ajustements se révèleront nécessaires dans les jours qui viennent, mais j’espère qu’ils seront mineurs (voire seulement cosmétiques)…

Un petit récapitulatif, puisque certains de mes lecteurs aiment bien que je les tienne au courant de la petite cuisine de ce blog. B-)

Il y a les changements de tuyauterie, dont j’ai déjà pas mal parlé. Ma plomberie semble maintenant fonctionner.

Vous noterez que j’ai changé de “widget” pour afficher ma revue de liens sur la page d’accueil, en utilisant celui de Publish2 plutôt que celui de Delicious. Il a l’inconvénient de contenir des termes non-traduits en français, mais présente le gros avantage d’indiquer automatiquement en clair la source du lien, ce que ne fait pas celui de Delicious. Un autre avantage, à mon avis, est de réduire les “intermédiaires” avant publication, ce qui limite une cause de panne possible, puisque Delicious se trouve désormais “derrière” Publish2 dans cette tuyauterie d’étapes successives automatisées (ça doit réduire aussi un peu les délais de mise à jour de la publication automatisée).

Il y a aussi le changement d’habillage, avec ce nouveau design, sur lequel j’attends, bien entendu, vos commentaires avisés en toute franchise. 😛

Je me suis inspiré du design précédent, que j’avais repiqué à Davduf (qui en avait d’ailleurs changé entre-temps lui-aussi), surtout pour la typographie, qui n’a presque pas changé : j’ai juste mis fin à ce problème de contraste du texte gris par rapport au fond blanc (qui gênait la lecture, j’en étais conscient).

Sur le design général de la page, le changement le plus “spectaculaire”, c’est la fin de la séparation de la page en trois couleurs : blanc pour le texte du billet, noir pour les commentaires et gris foncé pour la navigation, au profit d’une séparation en deux espaces : banc et gris clair.

Autre changement très visible : ce blog passe à la période rouge, après sa période verte initiale, puis son passage au bout d’un an environ à sa période bleue, qui s’achève aujourd’hui.

On en tirera les conclusions que l’on veut sur l’état de mon humeur dont ces couleurs témoignent… B-)

Moins visible, mais peut-être plus profond dans la structure de novövision, je suis revenu à une organisation plus “classique” de blog, qui permet de naviguer plus facilement à l’intérieur de l’ensemble du site et de ses archives. Et qui devrait m’inciter à publier un peu plus souvent des articles plus courts (mais ça, ça reste à vérifier par la pratique…)

Enfin tout cela a été finalement motivé par le plus gros changement dans ce chantier, et qui est pourtant le moins visible : je suis passé à la version 2 du logiciel de publication de ce blog : Spip2. Je reste fidèle à ce logiciel libre bien sympathique, soutenu par une communauté francophone sérieuse, active et solidaire. Cette mise à jour majeure du projet Spip devrait me permettre de vous offrir à l’avenir de nouvelles fonctionnalités sur ce blog.

Nouvelle tuyauterie, nouveau design, nouveau CMS… Le passage à Spip2 est presque l’occasion d’un passage à novövision2, c’est à dire à une refonte du projet éditorial lui-aussi. Il en est bien question. J’y réfléchis encore et je vous tiens au courant. 😉

9 Comments

  1. Très joli design. Le rouge est parfait. Le header est beau. Tout est parfait….jusqu’au passage du blanc au gris 😉

    Le problème de la zone grise en bas de page, c’est que le texte en rouge est plutôt difficile à lire, ça fait presque mal aux yeux.

    Au plaisir,
    Zelittle.

  2. Bien mieux, plus clair.

    Seul Bémol idem précédent commentaire : footer : rouge sur gris : pas terrible.
    Peut-être jaune sur gris ?

    Mais les goûts et les couleurs, …

  3. C’est beaucoup mieux qu’avant, bravo!

    (par contre je préférais avoir le formulaire de commentaire en dessous du post et des autres commentaires, c’est plus pratique)

  4. Yes ! très joli. Idem ci-dessus pour la lecture du texte rouge sur fond gris. Et, sachant notre hôte extrêmement cultivé, qu’est-ce que “La cabinet aux images” ? un nouvel espace entre la cabine de bateau et le cabinet de lecture ?
    En tout cas, très fluide, très “findability complient”, m’a permis de découvrir des pages encore inexplorées.
    Merci

  5. je suis verte de jalousie, rouge de confusion, bleue d’effroi, orange d’admiration, j’aimerais bien savoir faire ça. Où peut-on prendre des cours???? (quand j’aurai fini ma formationividéo..)

  6. Et pour les commentaires, je te conseille toujours Disqus, qui permet maintenant le FaceBook connect, ce qui évite d’avoir à s’identifier différemment partout. Le plugin générique fonctionne très bien avec Spip (démo chez moi). Le rouge, c’est la couleur révolutionnaire ! Un très bon choix. 😉

Comments are closed.