sur le web

Facebook, un coup de fatigue ?

“Facebook est en ce moment fortement chahuté par la blogosphère” souligne Fred Cavazza. :

– une audience en baisse en Grande-Bretagne,

– une offre publicitaire qui ne convainc pas les annonceurs,

“une situation financière qui s’annonce catastrophique avec des pertes anticipées de 150 millions de $ pour l’année 2008”,

“une stratégie d’internationalisation bancale où la traduction de l’interface est confiée à la communauté pour un résultat visiblement très mitigé”

(noir)Au final et malgré tout ce qui vient d’être dit, Facebook reste un acteur majeur et une figure emblématique des médias sociaux. Maintenant la question à 15 milliards de $ est : où va Facebook ? Difficile à dire tant leur discours est approximatif, du moins pour ce qui concerne la monétisation du trafic ou les offres de ciblage comportementale à destination des annonceurs.

(noir)Alors bien évidement ils ont déjà attiré plus de 67 millions d’utilisateurs et ce n’est pas rien. Mais force est de constater qu’il ne leur reste que très peu de temps pour trouver un second souffle et rassurer à la fois les annonceurs et les investisseurs avant de se voir voler la vedette par une autre plateforme sociale.

(/noir)

Facebook en français : échec 2.0

Sur le même sujet, 90 degrés relève que la traduction de l’interface de Facebook en français est de mauvaise qualité : “certains passages sont truffés de fautes”, la traduction est incomplète, et parfois fantaisiste…

Faut-il y voir un échec de la démarche très “web 2.0” de Facebook sur ce projet, puisque ce sont les utilisateurs francophones qui ont été mis à contribution collectivement pour effectuer cette traduction ?

(noir)Une telle collection d’erreurs est inacceptable pour un site qui a des millions d’utilisateurs francophones. Nous avons vraiment l’impression d’être face à un projet où « on utilise des concepts cools » est plus important que « le résultat va être bon ». L’image projetée est celle d’une entreprise devenue trop grosse pour respecter ses admirateurs.

(/noir)