le salon

Exclusif ! Mon best of du mieux : les novövision d’or 2009

Avec un petit poil d’avance cette année (mi-mai plutôt que mi-juin), je publie aujourd’hui les résultats du seul classement des sources du web vraiment digne d’intérêt, sur l’ensemble de toute la toile du monde réunie. Le seul classement web entièrement transparent, le seul garanti sans marketing. Et en définitive, le seul qui compte vraiment, puisque c’est… le mien !

Les critères définis l’an dernier sont toujours valables :

Le contenu, tout le contenu, rien que le contenu. Ce classement ne se préoccupe que des billets et des commentaires publiés (avec une innovation cette année pour les flux de liens des veilleurs du net). Il ignore délibérément tous les critères à la noix pseudo-scientifiques, enveloppés dans un jargon technologique : pas de liens pondérés, de pagerank, de pages vues ou autres visiteurs uniques. L’algorithme, c’est moi !

Un classement qui ne se préoccupe que de qualité, de pertinence, d’intelligence, et d’humour !, toutes choses essentielles qui échappent totalement à ces machines qui comptent sans lire, compilent sans réfléchir et ne savent pas apprécier.

Un classement totalement libre et indépendant, garanti sans dessous de table, sans échange publicitaire, sans trafic d’influence, sans haine et sans crainte.

Un classement totalement subjectif, donc parfaitement authentique et indubitable, le premier classement intégralement vrai !

Certaines catégories ont changé et d’autres non, reflétant mon humeur, parfois changeante et parfois non. Certains apparaissent, disparaissent et d’autres sont toujours là.

Ceux qui ont disparu. Pourquoi ? A qui se plaindre ? Comment formuler une réclamation ? Pour les plaintes et les réclamations, je ne vois guère que les commentaires ci-dessous. Si le plaidoyer en défense est convainquant, on peut envisager une mise à jour du classement. Le pourquoi : la plupart des blogs disparus ont été très nettement moins actifs cette année, quand ils n’ont pas carrément cessé d’émettre. Les autres ? Mes centres d’intérêt changent aussi, et, sans que j’insinue que leur qualité ait baissé, c’est peut-être tout simplement que je les lis moins. C’est pas de vot’faute, et vous n’y pouvez rien. C’est la dure loi du Top du Mieux.

Les meilleurs veilleurs du web

C’est une catégorie nouvelle et il ne s’agit pas de blogs. Il s’agit de gens. Ils ont tous des blogs et des sites par ailleurs (certains figurant aussi dans ce classement d’ailleurs), mais ce n’est pas pour ça qu’il sont honorés de cette distinction enviée. Ce sont des veilleurs sociaux de l’information en ligne. C’est leur travail de veille, par le signalement de liens de valeur, que je souligne ici – et que je récompense.

Les adresses que je signale ici permettent de remonter au flux RSS de leur veille, à travers les différents outils de plomberie qu’ils utilisent (Delicious, Google Reader, FeefBurner, Tumblr…) :

Mes quatre veilleurs du Plus mieux 2009 sont…

– Le bouillon du Bibliobsédé (sur Feed Burner)
– La veille d’Hubert Guillaud (sur Delicious)
– La veille d’Electropublication (sur Delicious )
– Les Quotiliens de Philippe Couve (sur Tumblr)

Les centres d’intérêt de ces quatre-là croisent largement les miens sans toutefois les recouvrir. Nous n’hésitons pas à rediffuser dans notre propre plomberie ce qui a retenu notre attention dans celle des autres. Il y a donc, indéniablement, une certaine redondance entre ces flux de liens, ce qui n’a rien d’étonnant.

– Mon propre flux de veille est disponible sur ma liste Google Reader (avec le flux RSS associé).

Les blogs d’information et de réflexion sur le net et les médias

InternetActu (collectif)
Media trend (Marc Mentré)
Transnets (Francis Pisani)
AFP-Mediawatch (Eric Scherer et autres)
Monday Note – en anglais – (Frédéric Filloux et Jean-Louis Gassée)
Electron Libre (Emmanuel Toregano et autres)
Crise dans les médias (Eric Mainville)

A la fois, dans ces blogs qui traitent tous de thématiques voisines de celles de novövision, de la veille et du signalement d’information et de billets pertinents publiés ailleurs, et aussi des réflexions intéressantes et innovantes sur internet et les médias (ces blogs sont très souvent repris dans mon flux de veille et cités dans mes billets).

La Sorbonne est sur le net

Aucun changement de ce côté cette année : je republie intégralement ma sélection de l’an dernier dans cette catégorie – presque immuable, il faut le croire – et avec le même commentaire. J’ajoute juste un coup de chapeau supplémentaire sur la constance de ces blogs, toujours fidèles au poste.

Actualité de la recherche en histoire visuelle, d’André Gunthert
Affordance, d’Olivier Ertzscheid
Technologies du langage, de Jean Véronis

Ici règne l’intelligence pure… 🙂 C’est une petite voix qui s’échappe de l’Université pour engager la conversation avec qui veut bien s’intéresser aux recherches hautement spécialisées, que ces chercheurs proposent à tous et à chacun de partager avec eux en ligne.

C’est souvent pointu, mais il faut souligner un très réel effort de pédagogie et une remarquable volonté d’ouverture de la recherche sur le monde. Chapeau !

Presse en ligne “pur web”

Je distingue ici trois sites d’information professionnels “pur web”, dont j’ai trouvé le travail cette année particulièrement remarquable. Ils ont très souvent été en avance sur tous les autres pour déceler les informations intéressantes que les autres ont repris par la suite au sujet d’internet et des nouveaux médias. Ils ont également été tous très en pointe sur le débat sur la funeste loi Hadopi, en veillant toujours à apporter une information réellement sérieuse. Chapeau à eux aussi !

Ecrans
PC Inpact
Numérama

Pour s’échapper…

Je lis autre chose, sur le net, que des sites, des blogs et des flux de liens, en rapport avec internet et les médias. Ces blogs sont ma soupape de sécurité.

Les premiers de la liste sont engagés et partisans (assez gauchistes même, faut bien dire), mais remarquablement bien écrits, je le souligne vraiment, ce qui justifie qu’il sera beaucoup pardonné à leurs auteur(e)s. Même si je ne suis pas toujours (pas souvent ?) en accord avec eux, j’apprécie beaucoup leurs blogs, dont je suis un fidèle lecteur de longue date car ils ont toujours stimulé ma réflexion :

Le Monolecte
Ashram de Swâmi Petaramesh (plus ou moins accessible également à cette adresse)

Déjà présent l’an dernier, et dont la constance mérite bien de rester au Top du Mieux cette année, un blogueur de droite (pour compenser) :

Authueil

Deux inclassables enfin. L’un fait preuve d’une constance qui m’épate dans la découverte inlassable – et quotidienne – de nouveaux blogs, et l’autre par son humour délicieux, dont je ne sais – à vrai dire – quoi dire…

Un blog par jour
Bon pour ton poil

Ce qui nous fait, si j’ai bien compté, 22 recommandations made in novövison inside. Pour atteindre 23 comme l’an dernier, je finis par un spécial copinage avec la punaise du net. Elle pourrait bien écrire n’importe quoi – ce qui n’est pas le cas – je vous la recommanderais quand même. C’est ma meilleure copine hors du net, je ne vois pas ce que le net y changerait :

Blog de Laure Leforestier

—-

Mise à jour (vendredi) :

Réparer une injustice : un novövision d’honneur pour Rue89

On me signale dans l’oreillette que Rue89 est le “grand oublié des Novövision d’or 2009…”, et c’est ma foi vrai…

Réparons de ce pas cette injustice par l’attribution immédiate d’un novövision d’honneur pour le site de presse en ligne le plus innovant du moment, en lui souhaitant longue vie. Mention spéciale pour les traductions des billets de Jeff Jarvis par Laurent Mauriac, et pour l’excellent blog Presse sans presses en général.

7 Comments

  1. Merci Narvic. Ce qui est bien avec ce type de classement c’est qu’on en découvre toujours quelques-uns qu’on ne connait pas.

  2. Merci pour les fleurs 😉
    Sinon, avec ton adresse gmail, je devrais pouvoir t’ajouter automatiquement à mon google reader dont l’excellence de la liste de partage n’est plus à signaler 😉

    A+
    Agnès

  3. merci de ce copinage :-))
    en attendant de boire prochainement une coupe avec toi…
    je note que tu as grandement contribué à mon éducation bloguesque. L’année dernière, je ne lisais pas un seul de tes favoris, cette année j’en dénombre une dizaine.
    bises

  4. rue89 a un contenu exceptionnel, riche dense condensé, blagueur –

    je pense qu’eco89 est une trouvaille plus que réussie –

    cependant les commentaires deviennent partisans, du anti-tout en permanence.. est-ce la ligne editoriale du journal qui provoque ce mouvement, la vie simplement, des gens bloqués depuis leur pc ? enfin c’est lassant (je n’inclue pas les imprécisions et conneries quant à la religion catholique).

Comments are closed.