la cuisine

Exclusif ! Le Top23 novövision des meilleurs blogs en français

Terminées les polémiques sans fin, voilà enfin le Top des 23 meilleurs blogs français.

Pour la première fois, novövision vous propose un classement des blogs dont les critères de sélection sont absolument transparents :

Le contenu, tout le contenu, rien que le contenu. Ce classement ne se préoccupe que des billets et des commentaires publiés. Il ignore délibérément tous les critères à la noix pseudo-scientifiques, enveloppés dans un jargon technologique : pas de liens pondérés, de pagerank, de pages vues ou autres visiteurs uniques. L’algorithme, c’est moi !

Un classement qui ne se préoccupe que de qualité, de pertinence et d’intelligence, et d’humour !, toutes choses essentielles qui échappent totalement à ces machines qui comptent sans lire, compilent sans réfléchir et ne savent pas apprécier.

Un classement totalement libre et indépendant, garanti sans dessous de table, sans échange publicitaire, sans trafic d’influence, sans haine et sans crainte.

Un classement totalement subjectif, donc parfaitement authentique et indubitable, le premier classement intégralement vrai !

Mais pourquoi 23 ? Ceux qui ont besoin d’une raison en trouveront ici toute une liste imparable. Pour les autres, entrons directement dans le vif du sujet…
Je n’ai retenu que des blogs actifs en ce moment (que les autres se réveillent !) parmi ceux que je lis régulièrement.

Blogs de journalistes sur les médias

Ecosphère, d’Emmanuel Parody
Transnets, de Francis Pisani
Demains tous journalistes ?, de Benoît Raphaël
Samsa News, de Philippe Couve
Crise dans les médias, d’Eric Mainville
AFP – Mediawatch, collectif
L’Observatoire des médias, de Gilles Bruno

(noir)Il ne s’agit pas de blogs de journalistes “qui font du journalisme” en ligne, mais de professionnels qui observent et réfléchissent sur internet, l’information en ligne et l’avenir du journalisme. Leur regard est – bien souvent – décalé par rapport à celui de l’ensemble de la profession, car ils connaissent bien internet et sont sans a-priori vis à vis des nouvelles technologies. Ce regard est souvent aussi plus pertinent sur le journalisme que celui de bien des non-journalistes, qui connaissent mal ce métier et l’“écosystème de l’information”, et s’en font une image pleine de fantasmes et de préjugés.

(/noir)

Blogs internet, médias et technologies

InternetActu, collectif
TechCrunch en français, collectif
Internet & Opinions, François Guillot & Emmanuel Bruant
Médias et Tech, de Didier Durand
Adscriptor, de Jean-Marie Le Ray
Fred Cavazza.net, de… Fred Cavazza

(noir)Les journalistes n’ont, bien évidemment, aucun monopole ni aucun privilège à s’exprimer avec pertinence sur internet et les médias. Cette sélection de blogueurs de haut vol, issus d’origines diverses, le démontre amplement.

(/noir)

La Sorbonne en ligne

Actualité de la recherche en histoire visuelle, d’André Gunthert
Affordance, d’Olivier Ertzscheid
Technologies du langage, de Jean Véronis

(noir)Ici règne l’intelligence pure… 🙂 C’est une petite voix qui s’échappe de l’Université pour engager la conversation avec qui veut bien s’intéresser aux recherches hautement spécialisées, que ces chercheurs proposent à tous et à chacun de partager avec eux en ligne.

(noir)C’est souvent pointu, mais il faut souligner un très réel effort de pédagogie et une remarquable volonté d’ouverture de la recherche sur le monde. Chapeau !

(/noir)

Humeur du temps, politique, actualité

Embruns, de Laurent Gloaguen
Journal d’un avocat, de Me Eolas
Versac, de Nicolas Vanbremeersch
Authueil, de Samuel

(noir)On ne parle pas que du journalisme, des médias et de la recherche universitaire dans les meilleurs blogs ! Ouf… Quand Versac et Authueil sont plutôt portés sur la politique, mais pas que…, Eolas sur la pédagogie du droit, mais pas que…, Embruns n’est porté sur rien de spécial en général et plutôt sur le sexe en particulier. C’est pour ça qu’on aime !

(noir)Cette troisième catégorie rassemble des blogueurs qui surfent plutôt sur l’air du temps, aussi attachés à leur subjectivité qu’ils semblent parfois détachés de toute recherche de bonne foi. Ce qui n’est pas la moindre de leurs qualités… C’est aussi ça qu’on aime. :-p

(noir)Leurs blogs sont surtout des lieux à la fois très personnels et très ouverts à la conversation, ce en quoi ils correspondent probablement mieux à la conception la plus commune de ce qu’est un blog, que les blogs qui figurent dans les premières catégories de ma sélection.

(/noir)

Blogs perso des garçons et des filles

Absolument Gauthier, de Gauthier Absolut
La vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh, de Brad-Pitt Deuchfalh
Une baignoire et des ronds dans l’eau, de Sasa la Loute

(noir)Voilà enfin du “vrai” blog ! De l’intime, du personnel, du subjectif… Avec de vrais morceaux de vie quotidienne dedans. Je retiens ces trois là, totalement différents les uns des autres, car ils ont tous deux points communs très précieux : ils sont très bien écrits et pleins d’humour.

(noir)Gauthier raconte au jour le jour, avec brio, ses débauches orgiaques de jeune sexopathe, homosexuel, alcoolique et drogué, passant d’une minute à l’autre de l’exaltation à la neurasthénie. Brad (mais existe-t-il vraiment ?) témoigne des émois de l’adolescent hétérosexuel envahi par le jaillissement de ses hormones à la veille du baccalauréat. Tandis que Sasa la Loute est une femme jusqu’à la pointe des orteils, et se confie de temps à autres sur sa récente expérience de mère, entre deux essais de sextoy entre copines et le récit de la finale de la “Nouvelle Star” à la télévision.

(noir)Et tout ça, bien entendu, sans aucune putasserie publicitaire. Pas le moindre “billet sponsorisé” dans cette blogosphère-là. Rien que du vrai, du frais, de l’authentique (enfin ça y ressemble 😉 ), bref… du bon blog !

(noir)Et si j’ai gardé pour la fin la seule fille de cette sélection, c’est parce que… c’est la meilleure.

(/noir)

Et vous, quel est votre Top 23 ?

—-
Mise à Jour :

Eric, sur Crise dans les médias, propose aussi un très excellent classement des meilleurs blogs. 🙂

13 Comments

  1. Personnellement, je trouve ton classement bien meilleur que celui de Wikio: il a l’avantage de me mettre devant Affordance dans les blogs science 🙂 (Cela dit, si tu pouvais classer Ertzscheid carrément 3e, ce serait encore mieux!)

    Merci pour ton concours et pour ce qui est du chèque, pas d’inquiétude, le 2e versement suit, comme promis.

  2. Ben dis donc j’avais à peu près les memes ……. Faut dire que j’aurais aimé faire le journaliste …. Chui coinçé dans l ‘informatique pure et dure. Comment je sors de mon trou pour venir dans le monde des médias … Help !!!

  3. Bonjour et merci pour cet encouragement à notre équipe.
    Je vois, souvent, aussi, que nous partageons votre avis, et nous intéressons à nombre de sujets en commun. A bientôt donc,
    Eric Scherer.

  4. @ Eric

    Qui ça ? Jamais entendu parler de ça :->

    Sinon, je comprends beaucoup mieux maintenant l’intérêt marketing pour Wikio de tes classements : ça crée vraiment du trafic et ça permet de vendre de la pub et du wikioshopping…

    Sur le fond, le principe même de la méthode de classement de wikio me semble sans grand intérêt : simple reflet de la manière dont les blogueurs se lient entre eux.

    Les enseignements qu’on peut en tirer sont assez pauvres. Ce n’est au fond qu’un système de cooptation et il est fondamentalement biaisé par son côté censitaire, puisque ceux qui sont déjà installés dans le classement pèsent plus que les autres.

    Il y a d’autres manières plus intéressante, AMHA, d’aborder le sujet… 🙂

    Et puis il y a la nôtre : classer les blogs en fonction de ce qui est écrit dedans ! Ce qui est quand même le seul critère qui ait un quelconque intérêt pour les lecteurs…

  5. Excellent classement, dommage juste que ce ne soit qu’une sélection et pas un véritable classement, ce qui aurait permis au 10ème blog qui apparaît dans la liste ci-dessus d’apparaître à une plus juste première place 😉

  6. Et tout ça, bien entendu, sans aucune putasserie publicitaire. Pas le moindre « billet sponsorisé » dans cette blogosphère-là. Rien que du vrai, du frais, de l’authentique (enfin ça y ressemble 😉 ), bref… du bon blog !

    il y a quand même des banderoles publicitaires sur un certain nombre de ces blog. certainement pas de billets sponsorisés, non. Mais est-ce qu’on ne peut pas se demander si l’obsession du compteur n’est pas plus forte quand il y a une rémunération indexée dessus ?

  7. @ Jean-Marie

    Nous voilà donc avec un nouveau motif de la sélection par 23. J’avoue que je ne comprends pas tout, mais je soupçonne que c’est très important. 😉

Comments are closed.