sur le web

En ligne, l’info ne paie pas (3)

Cédric Motte, sur Chouingmedia apporte un point de vue intéressant et documenté (notamment au sujet du site web lemonde.fr) sur le débat crucial du moment : “Sites Web d’actualité : et s’il n’y avait pas de business modèle ?”

(noir)La réalité économique du Web : il est impossible de vivre d’un site d’informations de qualité.

(noir)La faute à qui ? Pas du tout à une audience qui ne serait pas là : les sites d’infos sont parmi les plus visités. Non, la faute, encore et toujours, au prix de la pub. Les sites bénéficiaires sur leur activité éditoriale sont extrêmement rares. Conséquence : beaucoup développent en parallèle des prestations diverses et (a)variées. Certains vendent ainsi du conseil pour la création de site Web sous drupal (système de gestion de contenu) ; d’autres demandent à leurs journalistes de bosser à côté pour ne pas avoir à supporter des salaires insupportables ; etc.

(noir)Le Web n’ira pas plus loin en terme de pénétration du marché : qu’attendent les annonceurs pour s’approprier ce média ?

(/noir)

Très intéressant débat en commentaires de son billet ainsi que de celui-ci : “Et si les médias traditionnels laissaient tomber le web…”

Lire également sur novövision :
En ligne, l’info ne paie pas
En ligne, l’info ne paie pas (2)

La mort de la poule aux œufs d’or (1)
La mort de la poule aux œufs d’or (2)
La mort de la poule aux œufs d’or (3)