revue web

Du markéting éditorial à la standardisation de l’information [Le blog du Communicant 2.0]

via Journalisme en ligne : dis-moi ce que tu lis et j’écris ce que tu veux ! – Le blog du Communicant 2.0.

De la mesure de l’audience à la course à l’audience, de l’écoute du lecteur au markéting éditorial… Le web comme laboratoire de l’industrialisation de l’information et du journalisme low-cost : “Les Temps modernes” sont en ligne… Olivier Cimelière dresse un tableau inquiétant d’une dérive de l’information en ligne sous l’emprise croissante du markéting.

Olivier Cimelière, Le blog du Communicant 2.0 :

“Si d’aucuns continuent d’espérer un peu aveuglément qu’Internet consacrera un néo-journalisme débarrassé des oripeaux d’une certaine presse, ils risquent de connaître des lendemains qui déchantent et des gueules de bois rédactionnelles.

Derrière cette industrialisation galopante, le journalisme, celui qui nourrit et tonifie la vie démocratique, a encore une fois tout à perdre dans cette émergence d’une information si génétiquement modifiée.

Le chercheur Yannick Etienne a disséqué la réalité crue des métamorphoses journalistiques sur Internet. Il constate notamment que (Le journalisme après Internet – L’Harmattan – 2008) « le journalisme n’échappe pas à la généralisation de la culture marketing et de la pensée néomanagériale (…) La rencontre de ces deux tendances donne naissance à une sous-culture hybride qui transcende les visions antagoniques des missions journalistiques (…) Aussi le journaliste doit-il satisfaire son public en anticipant sur ces « besoins » en matière d’information. Il doit s’atteler à fournir des efforts en matière de présentation de l’information afin de la rendre attractive en privilégiant l’information pratique et divertissante, utile au consommateur, au détriment de l’information « civique », utile au citoyen ».

A méditer pour ne pas dire ensuite qu’on ne savait pas.”

Lire aussi dans la bibliothèque de novövision : Le journalisme après internet, Yannick Estienne (note de lecture)

10 Comments

Comments are closed.