sur le web

Cycle des technologies et désillusion 2.0

Je n’hésite pas à souligner l’une des indications que l’on trouve dans “le célèbre diagramme “hype cycle” des technologies du Gartner Group” pour 2008, que Didier Durand, sur Média & tech, reproduit et commente : le web 2.0 n’a pas trop le vent en poupe cette année… :-))

Le web 2.0 aurait ainsi dépassé, selon Gartner Group, son “pic des attentes exagérées” pour se trouver plongé en 2008 aux fins fonds du “trou de la désillusion”.

Si la conception d’un tel diagramme recèle toujours une part de subjectivité, le processus qu’il décrit dans l’évolution de l’adoption des technologies est intéressant et valable (il doit tout de même être possible de trouver des tas de technologies qui ne collent pas avec ce modèle…) :

Didier Durand :

La description générale du cycle est souvent très valide:

– le “déclenchement technologique” = la naissance…

– le “pic des attentes exagérées”: vous savez quand cette technologie est la nouvelle panacée… Second Life n’était-il pas cette panacée il y a quelques mois. Maintenant, qui s’y intéresse encore?

– le “trou de la désillusion”: quand la panacée descend en enfer car elle ne tient pas ses promesses (cf Second life) ou quand elle est déjà remplacée par la génération suivante de la même veine.

– la “remontée vers la lumière”: quand la technologie trouve finalement sa place sans exagération sur ses capacités mais avec une réelle utilité.

– le “plateau de la productivité” : quand la technologie est devenue banale mais qu’elle livre simultanément tous ses avantages: l’Internet, les moteurs de recherche, le courrier électronique ont atteint cet état et sont donc finalement sortis de ce graphique.

Je note, moi aussi, à l’instar de Didier Durand, que le micro-blogging va bientôt atteindre son “pic des attentes exagérées”. Je prépare déjà mes sarcasmes… 😛

—-

– Je signalais cela juste en référence à ce billet sur novövision : “Le Web 2.0 : une bulle qui se dégonfle lentement” :o)

– Lire aussi : “Affaire Wizzgo : limites juridiques du modèle économique 2.0”

1 Comment

  1. Si je comprends bien, il s’agit d’un “hype cycle”, c’est à dire que Gartner Group conseille des entreprises sur les courants de mode qui traversent la technologie.

    Si on lit bien le graphique, la somme de concepts que l’on a réuni sous le terme de Web 2.0, est au fond du trou au niveau “hype”, et est affublé d’un point blanc, c’est à dire, toujours d’après le graphique et sa légende, moins de deux années avant son adoption “mainstream”

    C’est à dire lorsqu’elle sera présente dans les usages normaux des entreprises sans qu’on ait besoin de s’en extasier.

    Le silence de la réussite quoi…
    Le jean ne fait plus parti depuis longtemps de la mode, mais le succès affirmé de ce tissu n’est plus remarqué, tant il est commun. 😉

    Sinon ces visions éclatées par petits points font beaucoup causer, mais loupent l’essentiel qui intéresse les grandes entreprises, c’est à dire une vision pour l’avenir, et surtout pour le long terme, une stratégie, quoi… bien que ce terme soit dévalué ou une enflure quand on sait que les entreprises rêvent de coups à court terme pour satisfaire le “shareholder”. 😉

Comments are closed.