sur le web

Création d’une catégorie de blogs médias sur Wikio : qui veut en être ? (mise à jour)

Jean Véronis, blogueur, universitaire et conseiller scientifique de Wikio, nous propose de créer une nouvelle catégorie de blogs “médias 2.0” au sein de l’annuaire de blogs de Wikio (que je réintègre à cette occasion).

Pour simplifier et accélérer le travail de référencement de ces blogs pour l’équipe éditoriale de Wikio, on commence le travail ici-même tout de suite : faites connaitre en commentaire de ce billet votre blog ou les blogs que vous lisez qui traitent de la thématique “médias 2.0” : tout ce qui touche à internet sous l’angle de l’information et des médias, aux nouveaux médias, au journalisme en ligne, etc. (et relayez cet appel dans vos blogs et vos réseaux auprès de ceux que ça peut intéresser).

Si suffisament de blogs sont recensés rapidement, cette catégorie pourrait être créée dès le classement Wikio de juin. A vous de jouer. :-)—-

Mise à jour (9 mai) :

La discussion – en commentaires ci-dessous – laisse entendre une préférence pour une catégorie “médias et communication”, plutôt que “médias 2.0”, trop étroite et restrictive. Se pose alors le problème du chevauchement d’une telle catégorie avec la catégorie “markéting” qui existe déjà, et recoupe en partie la thématique dont nous parlons…;

La solution n’est-elle pas de renommer cette catégorie “markéting” en “médias et communication” et d’y rattacher tous les blogs que nous avons recensés en commentaires ci-dessous (près de 100 à l’heure actuelle) et qui, pour la plupart d’entre eux, sont aujourd’hui référencés dans le fourre-tout “divers” ?

Qu’en pensez-vous ?

Le débat se poursuit en commentaires… 😉

—-

Depuis qu’il a pris en main le Wikio Lab en septembre dernier, Jean Véronis est en train de me réconcilier avec Wikio. 🙂

J’ai donc décidé de me faire référencer à nouveau dans l’annuaire de blogs de Wikio. Mais se pose toutefois la question de la catégorie dans laquelle placer novövision… Ce blog était autrefois référencé dans la catégorie High-Tech, ce qui n’était pas absurde en soi vu la thématique de ce blog. Et on y croise d’ailleurs des gens très bien. :o) Non, ce qui me chagrine, c’est que des blogs dont la thématique me semble très proche de la mienne (comme par exemple : écosphère, Samsa News, Demain tous journalistes ?, Journalistiques, Media Trend, Window on the Media, Nouvelle formule, On est mal, ou Crise dans les médias, etc.) se retrouvent pour leur part dans le fourre-tout de la catégorie “divers”. 🙁

Une nouvelle catégorie Wikio de “blogs Médias 2.0”

Jean Véronis, qui est partisan d’une augmentation du nombre de catégories de blogs sur Wikio, propose donc d’en créer une nouvelle autour de cette thématique que nous avons appelée “médias 2.0” (quelqu’un a un autre nom à proposer ?), correspondant à tout ce qui touche à internet sous l’angle de l’information et des médias, aux nouveaux médias, au journalisme en ligne, etc. Blogueurs Médias 2.0, est-ce que ça vous intéresse ?

Il s’agit bien entendu d’une catégorie ouverte, relative uniquement à la thématique générale du blog, et certainement pas d’un club où il faudrait montrer patte blanche à l’entrée ! Sont concernés sans exclusive tous les blogs qui tournent bien autour de cette thématique, et c’est l’équipe éditoriale de Wikio qui validera tout ça.

La difficulté – justement – de création d’une nouvelle catégorie sur Wikio, souligne Jean Véronis, “c’est l’énorme travail manuel qui est derrière…” Nous est donc venue l’idée de simplifier un peu le travail des documentalistes de Wikio, en lançant une sorte de chaine pour commencer le recensement des blogs pouvant entrer cette future catégorie.

L’idée est très “participative” et “virale” 😉 : proposez votre blog, où les blogs que vous connaissez, correspondant à cette thématique, en commentaire de ce billet (nom du blog et son URL), relayez cet appel sur vos blogs, pour inviter ceux que ça intéresse à venir se signaler ici.

Si on a assez de blogs, la nouvelle catégorie peut être intégrée dans le prochain classement (5 juin) ! et apparaitre dans la prochaine carto, m’indique Jean Véronis. (je vous reparle de cette “carto” plus bas…)

Donc à vous de jouer !

Wikio Lab, laboratoire de la blogalaxie

Une précision tout de même sur ma décision de réintégrer l’annuaire de blogs de Wikio : mon intention n’est vraiment pas de réintégrer un quelconque classement, dont vous savez bien ce que je pense. 😛

C’est que j’estime que le travail effectué ces derniers mois par Jean Véronis sur Wikio est impressionnant, et que le Wikio Lab offre aujourd’hui des outils extrêmement intéressant d’observation de la blogalaxie, que je me sens un peu frustré de ne pouvoir utiliser pour observer mon propre blog.

Après avoir commencé par faire un peu de nettoyage sur quelques aspects agaçants de “l’ancien Wikio”, Jean a entrepris une grande clarification sur le fonctionnement du moteur, qui m’a semblé très convaincante, notamment sur deux points controversés (des dispositifs techniques sont en place pour contrecarrer les “effets de clique”, quand un groupe de blogueurs se lient mutuellement pour tenter de peser plus lourd dans l’algorithme de Wikio, et la “prime” dans le calcul de la valeur des liens accordée aux blogs les plus liés n’est pas suffisante pour fermer le système en une sorte d’aristocratie instituée). Dont acte. 😉 :

Lire sur Technologies du langage :

Blogs: Wikio enlève le haut
Blogs : Dans les entrailles du classement Wikio (1)
Blogs: Dans les entrailles du classement Wikio (2)
Blogs: Page Rank et Wikio Rank

Ensuite les outils (voire les jouets :o) ) du Wikio Lab… Il y a :

Blogs Clouds
Buzzclouds
– et surtout Backlink Factory

qui sont des outils très intéressants d’observation de la blogalaxie, dont je trouve un peu dommage de me tenir en retrait.

Surtout depuis ce matin, quand j’ai découvert ça ! Je ne peux déjà plus m’en passer.

Je veux être dans Wikiopole moi aussi !

Wikiopole, c’est ça :

Cartographie de la blogalaxie francophone :

A droite : en rouge : blogs high-Tech ; vert : politique ; noir : sciences ; jaune : marketing…
Au centre : gris : BD ; blanc : littérature…
A gauche : marron foncé : loisirs ; marron clair : gastronomie…
(les liens figurant sont les liens réciproques entre blogs)

La blogosphère de Maitre-Eolas :

Liens rouges : entrants ; jaunes : sortants ; vert : réciproques.

La blogosphère de Presse-Citron :

Liens rouges : entrants ; jaunes : sortants ; vert : réciproques.

La blogosphère de Jean Véronis :

Liens rouges : entrants ; jaunes : sortants ; vert : réciproques.

Les relations entre les blogalaxies high-tech et politique

Un jouet ou une belle image ?

Le (ou la ?) Wikiopole est bien plus que ça, c’est un véritable outil d’analyse des relations entre blogs selon leur thématique. Il y a de quoi en tirer une foule de remarques et de commentaires. Je m’y atèle dès que possible. 😉

J’ai une furieuse envie de participer à cette expérimentation tout à fait innovante et de voir quelles sont les relations qu’entretient novövision avec les autres blogs ! D’autant plus si nous créons cette catégorie des blogs médias 2.0, pour voir comment ils se comportent entre eux, avec les autres, et les autres avec eux : sont-ils très liants, très liés, se lient-ils mutuellement ? Qui lient-ils, qui les lie ? Et comment tout cela évolue-t-il…

Mais pour ça, encore faut-il commencer par créer cette catégorie de blogs médias 2.0. C’est à vous… 😉

44 Comments

  1. allons-y, ce sera toujours mieux que “high-tech” 😉 (“nouveaux médias” c’est pas mal, et puis présenté comme ça, c’est difficile de refuser)

  2. je pense que la rubrique d’Emmanuel Berretta “Media 2.0” pourrait en faire partie ? Il parle souvent d’infos assez exclusives et pas liees uniquement au web, ni au 2.0, souvent de la presse et de la tv. C’est un de mes collègue, je suis sur qu’il sera ravi.

  3. Je suggère “médias et communication” pour le nom de la catégorie.
    C’est un peu moins ringard que médias 2.0, dont le nom risque de passer. Et parler de Facebook comme média, pas sûr, alors que comme moyen de communication… davantage.

    J’y vois bien :
    – Le camarade Citizen Laurent (http://citizenl.hors-sujet.com/)
    – Internet & Opinion(s) (http://internetetopinion.wordpress.com/)
    – Crise dans les médias
    – Samsa (http://www.samsa.fr/)
    – Journalistiques (http://www.journalistiques.fr/)
    – Médias sociaux (http://www.mediassociaux.com/)
    – OuiNon (http://www.ouinon.net/index.php)
    – Palpitt (http://www.palpitt.fr/blog)
    – Chouingmedia (http://www.chouingmedia.com/$blog/)
    – Après la Télé (http://apreslatele.blogspot.com/)
    – Arrêt sur les mots (http://arretsurlesmots.wordpress.com/)
    – AFP MediaWatch (http://mediawatch.afp.com/?)
    – Moi-même, si ça a du sens
    … à suivre

  4. Je trouve vraiment pas mal le nom proposé par Enikao “Médias et communication” mais LA communication ou LES communications ?
    Je me lance perso. Et je propose aussi pour compléter Philippe Couve et son Samsa News http://www.samsa.fr, Palpitt (déjà proposé par Enikao).

  5. marsupilamima est à la fois culturel (littérature et théâtre, principalement) et media (à ma façon bécassine cad en posant des questions plus qu’en apportant des réponses).
    Je pense couper en deux et créer un blog uniquement media mais je suis débordée pour le moment, donc soit vous m’adoubez, soit vous attendez que j’ai fait le ménage (ce qui peut prendre un certain temps)

  6. Je vote aussi pour medias et communication plutot que medias 2.0

    J’ai cessé de m’interroger sur la definition du blog permettant ou non de figurer dans cette liste mais à mon avis Jean devrait s’en préoccuper. Pourquoi les blogs des sites éditoriaux ou de presse n’y figurent pas par exemple…

  7. L’intitulé de la catégorie n’est pas facile. Je trouve “Médias 2.0” parlant, mais j’hésite à cause de la référence à “Web 2.0” déjà passée de mode. De l’autre “Média et Communication” c’est pas mal, mais c’est un peu vaste, non ?

    Dans le cas où les blogs parlant d’un nouveau moyen de diffusion des contenus numériques utilisant, entre autres, les réseaux de télécommunications, rentrent dans cette catégorie, je vous propose le nôtre (association du même nom).

    On verra bien si Wikio suit…

  8. Je viens de réfléchir (ça arrive aux meilleurs d’entre nous) sur le nom de la catégorie.
    Il faut être plus ambitieux et créer de facto un vrai nom, si aucun ne convient en l’état.

    Et puis m’est revenue cette idée d’infosphère dont j’ai parlé dans un précédent billet. La définition que j’en ai proposée, inspirée par Dan Simmons, peut être réaménagée, modifiée, mais il me semble que cela conviendrait à peu près à cette idée de médias, nouveaux médias, moyens de communication et formes de communication.

    Votre avis ?

  9. “Infosphère”, ça sonne bien (même si on dirait un peu un nom créé dans le cerveau fatigué d’un chercheur amianté du CNRS (et je n’ai rien contre eux))

    En tout cas, sans vouloir faire de jeux de mots foireux, ça sonne un peu mieux que la “culinosphère” ^^ (ai mangé du clown – fatigué, mais clown quand même – ce soir)

  10. Bien vu (enikao) !

    Le nom conditionne déjà le périmètre. “Blogs médias” suffirait peut-être ? Et serait l’occasion d’un beau match avec Morandini, basé uniquement sur les backlinks et non sur l’audience passive (comment ça j’avais dit “pas de classement” ? 😛 ).

  11. Personnellement je suis dubitatif sur la pertinence d’un outil qui, en 2009, se limite aux blogs, quand on sait qu’un nombre croissant d’acteurs de la communication n’ouvrent plus de blogs, mais utilisent :

    – Facebook
    – MySpace (encore très utilisé dans le domaine artistique)
    – Twitter

    Google pose déjà problème, puisque ces trois systèmes sont tous en “nofollow”, donc ne permettent plus à Google d’évaluer la pertinence des nouveaux liens faits en leur sein.

    Wikio ne fait pas mieux: Facebook, MySpace et Twitter figurent comme autant de zones noires de l’influence.

    Tant qu’un lien n’est pas fait sur un blog, son influence n’est pas comptabilisée.

    Que vaut encore un système d’analyse qui se limite aux blogs, quand l’influence se joue de plus en plus en dehors des blogs ?

  12. @ Enguerrand

    Oui et non… 😉

    On voit bien (ceux qui regardent), que des choses sont en train de se déplacer. Mais les changements dans les usages vont moins vite que ça. Les blogs sont encore essentiels dans le dispositif, car c’est eux qui produisent les liens dont Google se nourrit. Sans blogs, pas de Google. Jusqu’à ce que Google parvienne à “capter” les liens des autres réseaux sociaux, mais ça pourrait demander un peu de temps pour qu’il y parvienne…

    Il y a encore, à mon avis, de l’avenir pou les blogs…

  13. il me semble aussi qu’il y a un vrai besoin pour une catégorie “médias et communication” et les blogs suscités donnent une bonne idée des thématiques qui y sont abordées…

  14. Tout à fait d’accord pour AFP Mediawatch, Opinion Watch et Benoît Raphael

    Il faudrait aussi penser à :
    – Aliocha (http://laplumedaliocha.wordpress.com)
    – Zero Seconde (http://zeroseconde.blogspot.com/)
    – Peut-être… Média Ventilo ? (http://www.mediaventilo.com/blog/)

    Je ne sais pas si les blogs de journalistes sur les sites médias doivent être inclus. Auquel cas Beretta, bien sûr. Mais aussi :
    – Marc Baudriller (Challenges : http://medias.blogs.challenges.fr)
    – Claude Soula (Nouvel Obs http://claude-soula.blogs.nouvelobs.com/)
    – Revel et Mettout (http://blogs.lexpress.fr/media/ & http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/)

    La réflexion se poursuit, comme disait le miroir.

  15. Je remets ici pour plus de clarté les blogs cités dans le texte de mon billet et qui n’ont pas été cités par d’autres, et j’en ajoute quelques autres…

    Transnets
    Media Trend
    Window on the Media
    Nouvelle formule
    On est mal

    Dans le désordre, tous ces blogs ne sont pas aussi actifs les uns que les autres bien entendu (je ne sais pas combien de ces blogs sont déjà référencés dans la base Wikio) :

    Mediachroniques
    Media café
    Balises
    Cup Of Tea
    Le blog d’Olivier Trédan
    Le phare
    MétaMédias
    My Data News
    Bug Brother
    chienecrase(point)com
    Sur le journalisme
    Le petit blog de la Presse Gratuite
    Culture web
    (e)veille
    Web médias
    On a des choses à se dire
    Universmedias
    Le blog de Tom
    Communiquer par l’image
    Les infos des Incorrigibles
    Exercice de style
    Journalismes.info
    JCD – blog
    Plume interactive
    Ecrire pour le Web
    Design&Typo
    Observatoire du Journalisme
    Cratyle
    Etreintes digitales
    Moktaramablog
    La plume d’Aliocha
    Les jeunes plumes
    Ça presse !
    Le WebObserver

    DigiWorld

    Ce qui nous fait pour le moment, si j’ai bien compté, autour de 70 blogs pour le moment… 😉

  16. @ Emmanuel

    Question intéressante. 😉 Enikao et moi en avons d’ailleurs proposé quelques uns de ce type (notamment chez toi 🙂 ). On verra bien…

  17. @ Emmanuel

    Cela dit, en regardant de plus près, des blogs de journalistes hébergés par le site de leur journal, il y en a dans la base Wikio (E. Berretta/L’Express, J.-D. Merchet/Libération). Des blogs hébergés par le Post sont référencés aussi (Birenbaum, Ron)…

  18. J’le crois pas, il m’a zappé ^^

    Pour répondre à la question twitter, facebook et autres, je trouve qu’ils sont surtout des caisses de résonnances de ce qu’on lit par ailleurs, notamment sur les blogs. Pour suivre sur twitter pas mal de ceux qui sont cités ici, nous le pratiquons surtout en outil de… “journalisme de liens” (hop, réussi à le placer…) ou de discussion finalement assez peu construite. Non ?

    Ceci dit, ai demandé à Jean Véronis d’intégrer twitter facebook dans l’algorithme. Il a répondu – à juste titre – que ce n’était pas évident d’avoir des chiffres.

    Du coup, je lui ai suggéré de passer par friendfeed, qui lui commence à savoir comptabiliser tout ce barnum.

    Bon j’ai un train, à plus, Ici le MacDo de la gare de Marseille, à vous les studios !

  19. “des caisses de résonnances de ce qu’on lit par ailleurs … nous le pratiquons surtout en outil de… journalisme de liens”

    C’est vrai, d’où le problème de ne pas inclure ces liens, que ce soit sur Google (les liens sont en “nofollow”) ou sur wikio.

    De plus en plus, même les blogueurs ne font plus leurs liens pertinents sur leurs blogs, mais sur leurs facebook, twitter, myspace…

    Pour analyser les liens pertinents du “journalisme de liens”, il faut donc inclure twitter, facebook et myspace (myspace est un peu différent car les liens sont surtout internes via des réseaux d’amis, et c’est souvent là que se joue l’émergence de nouveaux artistes).

    En fait, on risque de voir surtout, sur les blogs, des liens “polluants” et spammés (genre les blogs militants qui se linkent à longueur de journée),

    tandis que les vrais liens pertinents (ceux qui ressemblent le plus au principe du link à l’origine : la citation d’autorité à la façon des revues scientifiques) se font ailleurs que sur les blogs.

    Le journalisme de liens, base de l’évaluation des bons liens, se fait maintenant sur twitter plus que sur les blogs.

  20. Le problème avec les plateformes “sociales”, c’est de trouver un langage commun pour pouvoir les agréger correctement.
    J’ai découvert récemment Gnip ( http://www.gnip.com/ ) qui semble proposer une solution “scalable” aux problèmes d’interopérabilité.
    Un bon espoir d’intégration réaliste des plateformes sociales 🙂

  21. @narvic :

    Si je ne me voyais pas vraiment dans une catégorie “médias 2.0” un peu restrictive à mon goût, je souscris à l’idée d’une catégorie “médias et communications” qui pourrait permettre de reclasser un certain nombre des “divers” qui déplaisent tant à Jean Véronis. Merci pour la citation au passage 🙂

    Quelques remarques concernant Wikio :

    Jean Véronis me semble être sur la bonne piste quand il envisage une éventuelle classification par billet, même si l’étape de création de nouvelles catégories reste indispensable.

    On a mentionné en commentaires les véritables trous noirs techniques pour wikio que sont myspace, twitter et facebook. D’autres existent : tous les flux rss tronqués tout d’abord, et ils sont nombreux. Mais aussi les blogroll/pages netvibes (enfin je crois) . Ou encore, et cela me semble plus problématique car techniquement sans problème : les différents sites de sélection manuelle de liens, comme smallbrother, aaaliens, vendredi, rezo, etc (plus ceux qui le font de manière individuelle sur leur blog) , qui produisent des flux rss lisibles. Parce qu’à mon sens, le problème majeur de wikio reste le manque de pertinence des résultats de recherche, à des années-lumières d’un Google bien paramétré par exemple.

    PS : le wikiopole est un boulot absolument magnifique…c’est une vraie cartographie de la blogosphère (ou devrais-je dire blogogalaxie 😉 ) .

  22. On voit bien, au fil de la conversation qu’une catégorie “médias 2.0” est trop restrictive (comme le signalent notamment Emmanuel et Moktarama). Même en considérant le critère de manière plutôt extensive, on n’arrive aujourd’hui même pas à 100 blogs recensés. Ça n’est vraisemblablement pas suffisant pour créer une catégorie Wikio spécifique…

    Je crois en plus qu’on a fait largement le tour de la question. Un gisement de blogs que nous aurions ignorés sur ce thème ne se manifeste pas à cette occasion, ce qui n’est guère étonnant : nous disposons tous d’outils de veille et de recherche thématiques, et le plus souvent un nouveau blog qui se créé sur ce thème ne reste pas bien longtemps hors du champs de nos “radars”… 😉

    Alors ? Étendre à “médias” tout court ? Un rapide sondage à vue de nez dans la base Wikio me laisse croire que ce ne sera pas suffisant non plus. “Médias et communication”, c’est déjà beaucoup plus fourni, mais cette catégorie chevauche très largement celle qui existe déjà : “marketing”.

    Ce n’est pas très étonnant d’ailleurs, car la thématique marketing recoupe largement celle des médias sur les questions de support, d’audience, de publicité, etc.

    Alors mon idée est aujourd’hui la suivante : rattacher tous ces blogs que nous avons repérés à la catégorie “marketing”, que l’on renomme à cette occasion “médias et communication”. Qu’en pensez-vous ?

    Une autre suggestion, pour Jean et l’équipe Wikio : est-il possible de mettre en place un petit formulaire pour que les auteurs de blogs qui ne se sentent pas bien dans leur catégorie puissent eux-même suggérer d’être “déplacés” dans une catégorie qui leur conviendrait mieux ?

  23. Merci pour l’initiative. Je pencherai aussi pour Médias et Communication.
    Si je peux en être Télé d’antan & Outils d’aujourd’hui

  24. Excellente idée ! C’est vrai que la catégorie high tech ne veut plus dire grand chose pour pas mal de ses anciens locataires.

  25. Je poursuis mes explorations sur ce que pourrait être cette nouvelle catégorie (si l’on ne retient pas ma proposition de la “fusionner” avec marketing en la renommant “médias et communication”. Une proposition qui ne semble pas beaucoup faire réagir…) :

    Quelques “oubliés” jusque là (Oups) :

    – Citizen : http://www.maudeml.com/
    – L’express3001 : http://blogs.lexpress.fr/3001/
    – zero Seconde : http://zeroseconde.blogspot.com/
    – Mario tout de go : http://carnets.opossum.ca/mario/
    – Mémoire vive : http://www.memoirevive.tv/
    – Internetactu : http://www.internetactu.net/

    Une extension possible vers les blogs de documentation/bibliothèque (le livre comme médias et non seulement comme objet de délectation littéraire 😉 ) :

    – La Feuille : http://lafeuille.homo-numericus.net/
    – Bibliosession : http://www.bibliobsession.net/
    – Papier électronique : http://papierelectronique.blogspot.com/

    etc.

    Des blogs indéniablement “médias”, que je ne vois pas comment mettre de côté d’une telle catégorie :

    – Guy Birenbaum : http://www.lepost.fr/perso/birenbaum/
    – lowbloging : http://lowblogging.fr/
    – Jeanmarcmorandini : http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/
    – William Rejault : http://www.lepost.fr/perso/williamrejault/

    etc.

    Tous le champs du design :

    – Designers interactifs : http://www.designersinteractifs.org/fr/
    – Benoît Drouillat : http://www.drouillat.com/category/blog/
    – Graphisme et interactivité : http://graphism.fr/

    etc.

    Et celui du buzz :

    – Buzzman-TV : http://www.buzzman-tv.com/
    – culturebuzz : http://www.culture-buzz.fr/

    etc.

    Je cite ces blogs à titre d’exemples (et sans les avoir consultés), mais leurs domaines représentent en fait des “gisements” thématiques importants. Mais on en revient bien à fusionner avec marketing, en renommant “médias et com”.

    Ça vous fait réagir ?

  26. Verser marketing dans médias et communications, pourquoi pas, à condition que ces derniers ne s’y sentent pas perdus. Et du coup récupérer ceux qui sont égarés dans les divers et/ou high tech pour les inclure également.
    Design je suis un peu plus sceptique mais pourquoi pas.

  27. Cela me fait réagir 😉 Je vais pas rentrer dans des considérations historiques et “épistémologiques” pour pas être trop chiant ni trop long. en gros, je suis étonné que cette proposition de fusion vienne 1) d’un journaliste 2) de toi – qui a une écriture plus Adorno et Ecole de Francfort que Christian Blachas et Culture Pub… Franchement mixer les deux c’est donner le bâton pour se faire battre, c’est mélanger les torchons et les serviettes (quand à savoir qui est torchon et qui est serviette c’est autre chose). C’est jouer l’affaiblissement du journalisme et de la réflexion “humaniste” (le marketing, discipline intéressante et métier plein de promesse, n’est en aucun cas humaniste) . d’une certaine manière cela me fait penser à la thèse d’un sociologue sur les journalistes à Bruxelles qui montrait les attachements multiples des journalistes et la difficulté à “rester” journaliste et seulement journaliste. Je crois que fusionner les deux temps ne rend service à personne et perd l’internaute.
    Je dis cela avec d’autant plus d’aisance que i&o appartient aisément aux deux et que nous avons essayé de développer une vision (trop rare) honnête et critique envers notre propre secteur, métier et discipline. Voilà, après il faudra pas venir pleurer que les journalistes sont mis “dans le même sac” que les publicitaires et les méchants communicants. À l’heure de la communication reine, du storytelling outrancier et des prophètes 2.0 marketing/informatique, les blogs d’analyse ou journalistique ont tout intérêt à s’affirmer plutôt que de prêter allégeance ou à confusion avec la communication, le marketing et le buzz… Vous élèveriez les cochons ensemble ?
    Catégoriser, classer, distinguer est encore en notre pouvoir et c’est une opération sociologique majeure pour décrire la réalité. Profitons-en !

  28. @Emmanuel, si je comprends ton ire (journalisme, communication et marketing dans le même panier sonne un peu étrange), rappelons-nous que… nous sommes dans un exercice de style. Faut-il nécessairement 100 blogs pour ouvrir une catégorie ? Je ne le crois pas, mais c’est la règle de Wikio, et elle est peut-être aberrante mais c’est la règle. Et c’est faute d’en avoir 50 que l’on tente autre chose.
    Dans high tech on met aussi bien du hardware et du software, des super spécialisés (iphon.fr et blogeee) et des généralistes : faudrait-il séparer ? Je ne sais pas et à la rigueur ça ne m’intéresse pas. J’ai fait du yoyo dans la catégorie “divers” (de l’ordre de +/- 2 000 places) sans que ça m’affole, sans que je critique la catégorie. Pour moi ça ne sert à rien, je m’en fiche. En revanche les débutants qui cherchent un annuaire des blogs doivent pouvoir s’y retrouver.
    Et puis à bien y réfléchir, mettre sur le même plan médias, communication et marketing… pour choquant que cela soit, nous parlons bien de relation, non ? Marque, institution, individu, nous employons des canaux similaires. Pas dans les mêmes buts, pas avec les mêmes moyens ni les mêmes méthodes. Si on reprend la première ligne de la définition du marketing dans n’importe quel manuel je ne rentre pas dedans et de nombreux autres ci-dessus non plus.
    Mais “médias et communication” (je tiens toujours à infosphère mais bon, je crois que c’est une taxonomie très personnelle) devrait convenir à tous. Je ne vois pas de mal à ce que les marketeux purs et durs soient dans la même catégorie que Narvic, qui n’a rien à vendre (sauf… quelques livres, là, sur la droite, mais chuuuuut… 😉 ). Les uns ont à apprendre et à écrire des autres. Non ?

  29. @Emmanuel :

    Contrairement à Enikao, je vais répondre sur le principe plutôt que sur les critères techniques de wikio. A partir du moment où on accepte d’être référencé sur Wikio, et donc catégorisé sans critères “qualitatifs” stricts, il devient justement impossible de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, à moins bien évidemment de mettre une contrainte…ce qui ne semble pas du tout être le but de wikio.

    Que nous le voulions ou non, blogueurs “médias & discours” , journalistes spécialisés dans le domaine, universitaires de tous ordres, ce que nous faisons sur nos supports de publication est bien de la communication et nous usons tout autant de “l’art du discours” , au sens que nous utilisons le même jeu de règles techniques (bien que souvent d’une manière différente) que les Morandini et autres (et parfois avec une dose égale de mauvaise foi, personne n’est en permanence pur intellectuellement) . Séparer cette catégorie en deux me semble non pertinent dans le cadre d’un portail comme wikio. Ce serait comme demander aux blogs politiques de se scinder entre ceux qui sont (qui essayent à tout le moins) honnêtes intellectuellement et ceux qui sont purement militants ou sans intérêt…c’est s’engager dans une croisade pour un “label qualité” dont je ne pense pas que wikio veuille.

    Par contre, je tenais à mon s de “communications”, justement pour bien montrer que si c’est une unique catégorie, elle regroupe des positions et contenus très différents, y compris à propos du sens même de communication (Benoit Raphaël et André Gunthert doivent par exemple avoir des idées assez différentes à ce propos, tout comme Aliocha et Acrimed, ou Morandini et lowblogging, etc…) . Par ailleurs, l’ensemble se lie finalement beaucoup, à l’image de la blogosphère politique ou les polémiques circulent sur des blogs d’horizons très différents et de “qualité” tout à fait inégale…

  30. Pardon pour Enikao, j’avais lu son commentaire un peu vite, il semble que nous disions sensiblement la même chose.

Comments are closed.