la cuisine

Ceci n’est pas un blog

novövision n’est pas un blog. ou alors c’est un blog de seconde génération… ou bien même de troisième type.Finalement personne ne sais plus très bien ce qu’est un blog. Certains disent mêmes qu’il sont déjà morts…

Il y a des journaux intimes et des sites professionnels, entre les deux il y a des sites qui effeuillent “l’air du temps” et d’autres qui ne sont consacrés qu’à la conversation. Il y a aussi des vitrines commerciales ou politiques, mais ça ne compte pas… Quoique ça compte aussi un peu, finalemement…

novövision n’est pas un blog car c’est un peu de tout ça à la fois, et rien de bien spécial en particulier… Pas de thème, ni de forme imposée… un mélange, un patchwork… Toute une série de rubrique fort différentes, qui n’ont guère de point commun entre elles et forment au bout du compte une mosaïque. Peut-être novövision est-il alors une collection de blog ?

Ce qui semble commun à tous les “vrais” blogs, c’est le principe de la présentation des billets par ordre chronologique inverse, le billet le plus récent chassant le précédent, dans une longue liste, qui peut se révéler parfois interminable…

Selon ce critère, novövision, n’est pas clairement un blog non plus… Sa “Une”, puisqu’il en a une, comme s’il était un magazine, est de taille relativement constante, et différentes rubriques y sont toujours affichées. Certaines présentes plusieurs billets, dans l’ordre chronologique inverse (donc c’est un blog !), quand d’autres ne présentent que le dernier billet en date. En tout cas, jamais une rubrique ne chasse une autre…

Il ya de multiples manières de naviguer à travers novövision : par la une, les sommaires de rubrique, par mots-clés, etc. Pour une vision complète de chaque rubrique, il faut aller à la page de la rubrique en question. Pour une vision globale du site, il faut consulter le plan du site.

Ce qui donne finalement son unité à novövision, c’est narvic… Mais, il ne s’agit pas d’une petite fenêtre qui ouvre à son auteur, solidement implanté dans le monde réél, l’horizon infini des mondes numériques. Ce n’est pas pour lui une tribune, un moyen d’expression. novövision est “sa maison”, le lieu où il habite et où il reçoit dans le cyberespace. Puisque, de toute façon, narvic n’existe pas ailleurs qu’ici…

novövision doit être une sorte de blog de troisième type…

😉